Décembre chez Mme Karine

Updated: Mar 30, 2021



Voici ma planification pour le mois de décembre. Étant donné que nous avons seulement 3 semaines, je prévois moins de choses. Il y aura aussi quelques évaluations étant donné que je ne veux pas tout garder pour le mois de janvier avec la tombée du 1er bulletin.


Naturellement, la thématique exploitée sera Noël !


Littérature jeunesse:


En décembre, je fais toujours un calendrier de l'avent un peu spécial. J'emballage mes livres de Noël et des nouveaux livres. Tous les matins, un élève est pigé et il peut déballer le livre de la journée.


De plus, je ferai la lecture interactive de 2 albums de Noël : La craie rose (en lien avec mon auteur vedette du mois) et La fabuleuse nuit de Noël (en lien avec mon 2e auteur vedette du mois).


Ateliers de lecture:

Prof à la deux et les Trois filles et l'enseignement autrement ont monté des cartes à tâches sur divers albums de Noël. Un des ateliers de lecture sera la lecture d'un album et l'ensemble de cartes à tâches correspondant. Étant donné le temps restreint, je pense joindre mes ateliers de lecture à mes ateliers réguliers pour le mois de décembre. Pour voir ma planification des ateliers réguliers, rendez-vous à la fin de l'article.


Voici la liste des albums qui seront dans les ateliers de lecture avec le lien vers les cartes à tâches.


- Affectueusement , père Noël - Prof à la deux

- Le Boréal Express - Trois filles autrement

- Quand le père Noël était petit - Trois filles autrement

- La craie rose - Prof à la deux


Auteur-vedette: Lili Chartrand et Carole Trembaly

Comme expliqué dans la planification de novembre, j'utilise l'idée de Madeleine de Prof à la deux et je mets de l'avant un auteur. Jusqu'à maintenant, nous avons vu Jocelyn Boisvert (septembre), François Gravel (octobre), Andrée Poulin (novembre) et nous verons Lili Chartrand ainsi que Carole Tremblay en décembre pour faire le lien avec les 2 albums de Noël qui seront exploités en lecture. Voici les livres qui seront présentés aux élèves en lien avec ces autrices.



Écriture:

Introduction à la lettre - lettre du lutin (demande d'emploi) -


L'idée vient de moi sur le Jardin de Vicky il y a plusieurs années (mais plusieurs autres créateurs en ont aussi fait à leur manière), j'avais fait un document (je ne sais pas s'il est encore disponible). Les élèves doivent donc répondre à une demande d'emploi du Pôle Nord sous forme de lettre en ajoutant des arguments expliquant pourquoi ils seraient de bons employés. Je vais commencer à introduire le texte augmentatif à l'aide de textes modèles ainsi que la strcture du texte et de la lettre. À l'hiver, je verrai plus en détails le texte argumentatif.


Communication orale: Entrevue de lutin (suite à la demande d'emploi) - Idée de Écoles et Bricoles. Je n'avais jamais pensé transférer l'idée d'écriture en communication orale.


Arts plastiques: Habituellement, j'essaie de créer une carte de Noël en même temps que le projet d'arts de décembre pour gagner du temps. Je n'ai pas encore arrêté mon choix!


Sciences et technologies:

À la suite de l'espace, nous avons débuté l'électricité. Le projet que nous faisons en classe vient d'une formation que j'ai reçue il y a plusieurs année à mon centre de services. Le projet est construit en 2 parties: les défis électriques et la construction d'un véhicule propulsé par un ventilateur dans un circuit électrique. Je pense ajouter une mise en contexte de Noël autour de la construction du véhicule, un peu comme un défi d'ingénierie, mais plus gros, car la construction prend plusieurs périodes. Nous finirons le tout par des courses lors de la dernière semaine de décembre!