© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Karine Deschatelets

La fin d'étape avec les élèves

Bonjour!


Aujourd'hui, je vous apporte un court billet sur la façon donc je clos une étape avec mes élèves. Pour moi, je vois cela comme un chapitre qui se ferme. Je sens donc le besoin de faire une mise à jour avec les élèves. L'article date de 2014 (sur mon ancien blogue), mais j'utilise encore aujourd'hui les outils et les façons de faire que je vais vous présenter. Je trouvais donc cela pertinent de vous les repartager!

AUTOÉVALUATION DE L'ÉLÈVE


Outre les notes et le rendement académique, le comportement et les attitudes scolaires sont un sujet à aborder. Étant donné que mes grands ont désormais un jugement critique et objectif (parfois...) de leur comportement, je trouve primordial de leur demander leur avis.


J'ai donc fait une autoévaluation très simple à remplir par les élèves et à montrer aux parents. Chaque enseignant a ses besoins, j'ai donc fait 6 versions différentes de l'autoévaluation.


Pour ma part, j'utiliserai la version 1 pour la première étape et la version 2 pour les étapes 2 et 3. J'aime bien avoir ma colonne à remplir pour faire la comparaison entre ma perception du comportement et celle de l'élève.


J'ai aussi fait des versions où seuls les élèves écrivent et où il y a un endroit pour inscrire sa force ou son défi en mathématique ou en français.


Pour avoir accès au document gratuit, cliquez ici!


PORTFOLIO DE L'ÉLÈVE

Mes élèves accumulent les évaluations de l'étape dans un cartable que j'appelle le portfolio. Ils l'apportent à la maison 2 ou 3 fois dans l'étape pour montrer à leurs parents leur cheminement. À la fin de l'étape, je demande aux élèves de choisir des travaux ou des évaluations dont ils sont fiers et de m'expliquer pourquoi dans un court paragraphe. Je leur demande aussi de m'indiquer un travail ou une évaluation qu'ils auraient aimé réussir davantage. Ils doivent donc m'indiquer quels seraient les moyens concrets à prendre pour une prochaine fois.


RENCONTRE DE PARENTS

Je me suis aussi fait un petit canevas à remplir pour chacune des rencontres regroupant mes notes. Avant, j'écrivais assez rapidement dans un cahier Canada. Je trouve plus simple d'avoir un canevas à cocher! Le progrès n'arrête jamais (surtout pour me faire gagner du temps!)!



Pour avoir accès au document gratuit, cliquez ici!


Bonne fin d'étape à tous!

4,720 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle