Les rassemblements du matin

Mis à jour : 31 juil. 2019



Les rassemblements du matin sont très populaires aux États-Unis (morning meetings). Ces rassemblements sont reconnus comme étant un moyen de développer le sentiment d'appartenance dans un groupe (défi lors d'une classe multi). De plus, ils permettent aux élèves de partager avec leurs camarades, d'apprendre les différents habiletés sociales en grand groupe, de prendre la parole de façon informelle, etc.


Il y a plusieurs documents disponibles sur le web expliquant les rassemblements du matin. J'ai pris ma source dans un livre : Enseigner en classe multiniveau; des stratégies et des outils efficaces (Chenelière Éducation). Les auteurs soutiennent que le rassemblement se veut un peu plus large que le conseil de coopération (qui peut facilement y être intégré).



Après quelques recherches sur le web, j'ai élaboré l'organisation de mes rassemblements, du moins pour le début de l'année scolaire. Dans le livre, on explique que les rassemblements évoluent durant l'année et que les élèves y prennent du plus en plus de place. Les élèves peuvent même devenir les animateurs.


À tous les matins, suite à la routine, les élèves viendront s'asseoir au lieu de rassemblement (devant le TNI) où je laisserai l'espace dégagé dans l'organisation physique de ma classe. Ce lieu de rassemblement sera utilisé souvent (rassemblements du matin, mini-leçons, lecture interactive, etc.) alors c'est pourquoi j'en tiens compte dans l'aménagement de ma classe.


Comme n'importe quel moyen utilisé en classe, l'installation, le déroulement et la fin du rassemblement doivent être enseignés, modélisés et pratiqués. C'est pourquoi je veux le mettre en place dès la première journée!


La structure des rassemblements peut changer selon l'enseignant. J'ai décidé, après mes recherches, que mes rassemblements se structureront en 4 étapes:




Le défi est de faire tout cela de façon concise et efficace. Je vois l'utilité du rassemblement, mais je ne veux pas non plus prendre trop de temps le matin.


Voici l'explication des différentes parties. J'ai ajouté le temps estimé à côté de chaque partie pour vous donner un aperçu de la longueur des différentes parties.


Installation au lieu de rassemblement (1 minute)


1. Salutations (1 minute)


C'est tout simplement de dire bonjour aux élèves. J'essaie toujours de leur dire bonjour individuellement à leur arrivée le matin, mais je trouve qu'il est important de le réitérer à tout le monde. Dans mes lectures, j'ai vu que différents enseignants le font pratiquer aux élèves entre eux (regarder dans les yeux, distance suffisante entre les élèves, etc.). Je trouve cela intéressant, car même si je dis bonjour à mes élèves, cela ne veut pas dire qu'ils se saluent entre eux.


2. Partage (5 minutes)


Cette partie est réservée uniquement aux élèves. Les élèves doivent s'inscrire et viennent partager quelque chose (un moment, un livre, un exploit, un projet, un conflit et sa solution, etc.). C'est le moment de la prise de parole informelle. Pour éviter la perte de temps, j'ai mis une limite de 4 élèves par jour. Il se peut qu'au début les élèves soient timides, mais je crois qu'avec le temps, ils y prendront plaisir.


3. Activité (5 à 7 minutes)


Cette partie est très libre. On peut y faire n'importe quoi qui bénéficie à tout le groupe. Étant donné l'organisation d'une classe multi, je crois vraiment que ce moment est important pour encourager le sentiment d'appartenance. L'activité peut être une résolution de problème au tableau, une phrase du jour, un rappel d'une procédure (avec modélisation par un élève), un rappel d'une notion antérieure, un jeu en grand groupe, etc. Le but est de profiter du grand groupe et de l'échange entre les pairs.


4. Messages (1 minute)


C'est le temps de faire les messages pour la journée ou des rappels pour la semaine (ex: ne pas oublier de rapporter un coupon, il y aura une récupération ce midi, notre défi de la journée sera, etc.)


Retour à sa place (1 minute)


Le rassemblement peut donc durer entre 10 et 15 minutes. Je trouve vraiment que c'est un 15 minutes bien investi et qui portera fruit.


Naturellement, cela demande un peu de planification. Si je veux vraiment exploiter ce moment à sa pleine capacité, je ne peux pas toujours improviser sur le coup. Je me suis donc fait une feuille de planification très simple.




J'ai aussi fait une feuille (que je plastifierai pour sauver des photocopies) sur laquelle les élèves pourront s'inscrire pour le partage, mais aussi pour l'animation du rassemblement. Cette section sera barrée pour le début de l'année le temps que les élèves s'habituent à ce fonctionnement.



Pour avoir accès aux documents, cliquez ici.


J'ai bien hâte de mettre le tout à l'essai! Je vous reviendrai sur mon expérience plus tard dans l'année.





© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle