Nouveautés chez Mme Karine - Rentrée 2020



Chaque année, je prends toujours le temps de vous présenter les nouveautés que j'aimerais mettre en place dans ma classe. Je n'y arrive pas toujours, mais je fais toujours le travail pendant l'été de réfléchir à mes pratiques.


Ce sera ma 9e rentrée scolaire (ma 6e rentrée en 6e année après un passage au 2e cycle de 3 ans). Voici donc quelques unes des nouveautés que j'aimerais mettre en place, dans la mesure du possible dans le contexte dans lequel on vit présentement!).


  • Google Classroom

  • Partage des coups de coeur de lecture par les élèves

  • Évaluations par entrevue avec les élèves

  • Devoirs-projets

Voici donc ma réflexion :


Google Classroom


Lors de la fermeture des écoles en mars dernier, j'ai gardé le contact avec mes élèves via les courriels aux parents, Zoom et Didacti. Pour l'année qui vient, je pense qu'il est important de penser à mettre en place rapidement un lien virtuel en classe, au cas où. Pendant les derniers mois, j'ai vu plusieurs enseignants utiliser Google Classroom et je pense que c'est une plateforme que je vais beaucoup apprécié. Même si les écoles ne ferment pas, je trouve que cette plateforme permet de mettre en place plusieurs moyens en classe (comme la remise des travaux de façon électronique par exemple). À mon centre de services scolaire, nous avons la suite Google. Les élèves peuvent donc facilement activer leur compte et utiliser Google Classroom.


Je ne suis pas encore très familière avec la plateforme. Je ne sais même pas si nous pourrons emprunter le matériel informatique à l'école pour effectuer des périodes en classe. C'est pour cela que je suis encore seulement au niveau RÉFLEXION pour cette nouveauté. J'aurai 2 nouvelles collègues aussi, alors je veux m'assurer de les impliquer dans ce processus étant donné que nous pourrons nous partager les tâches.


Partage des coups de coeur en lecture par les élèves


J'ai déjà eu cet item sur ma liste de nouveautés. Je l'avais même mis en place dans ma classe il y a quelques année, mais je n'ai jamais vraiment donné suite. En lisant un article sur la lecture personnelle dans la revue Le Pollen, la pertinence de ce moyen est ressorti encore plus. Le défi: peu de gestion de ma part et doit prendre peu de temps dans ma semaine! J'enseigne à 80% cette année, mais je dois enseigner 100% de la 6e année en 4 jours (étant donné que les élèves ont une journée complète d'anglais par semaine). Mon temps est précieux. Je dois donc trouver la recette parfaite pour l'intégrer à ma semaine sans que cela demande beaucoup de temps et d'implication de ma part.


Présentement, je pense fixer un moment dans la semaine, probablement vers la fin de la semaine où les élèves volontaires pourront présenter leur lecture aux autres. Je veux aussi pouvoir garder une trace écrite de ces recommandations pour que les élèves puissent s'y référer au besoin. Je pense donc offrir des petits papiers aux élèves qu'ils pourront remplir et coller près du coin lecture. Les autres élèves pourront donc relire les recommandations lors de leur choix de livres.


Évaluations par entrevue


J'aimerais vraiment améliorer cette facette de mon enseignement: les évaluations! Sans tout changer de A à Z cette année, surtout avec le contexte de la pandémie, je pense que je peux réussir à me fixer un but d'effectuer une évaluation sous forme d'entrevue par étape. Je veux aussi varier la matière évaluée (ex: lecture, mathématique, écriture, etc.). Je vais naturellement devoir en discuter avec mes nouvelles collègues pour voir ce qu'elles en pensent!


Pour la 1ère étape, j'aimerais effectuer une entrevue en mathématiques pour évaluer autrement mes élèves et observer l'impact du type d'évaluation sur mes élèves étant donné que je connais presque le 3/4 de mon groupe cette année. Je pourrai faire un retour à la suite de mon expérimentation!


Devoirs-Projets

Je ne donne plus de devoirs depuis des années (seulement des leçons et des traces d'étude), mais les devoirs-projets qu'on voit sur les réseaux sociaux me tentent beaucoup! Lorsque j'étais en 6e, nous donnions quelques projets à effectuer à la maison, mais ils étaient toujours reliés à une présentation orale. J'aimerais ajouter d'autres projets pour varier les produits finaux et toucher à divers domaines (univers social, mathématiques, etc). Trois filles autrement, Une vie de prof et Prof à la deux en ont déjà dans leur boutique/site! J'aimerais les lier à mes réseaux littéraires qui sont encore au stade de planification!


Un des projets réalisés dans les années antérieures quand j'enseignais en 6e était la pyramide de lecture. Les élèves devaient lire un roman et représenter les différentes informations liées à leur livre sur une pyramide qu'ils devaient construire et décorer. Étant donné la lecture du roman, le projet était échellonné sur la première étape au complet. Nous en profitions pour enseigner aux élèves à établir un échéancier ainsi que de se donner des buts à court, à moyen et à long terme. Je pense peut-être le garder pour plus tard dans l'année et choisir un devoir-projet plus court pour le début d'année.

Ce sont les nouveautés que je souhaite mettre en place cette année. J'essaie de ne pas trop en mettre, car mon temps de classe sera réduit et j'aurai 2 nouvelles collègues à accompagner. Ce sont des nouveautés auxquelles je tiens beaucoup et que j'aimerais vraiment pouvoir intégrer à mon fonctionnement de classe.


Et vous, quelles nouveautés souhaitez-vous mettre en place cette année?


0 vue

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle