Nouveautés dans ma classe - 2021-2022


C'est bientôt le temps de réfléchir à la prochaine rentrée scolaire. Comme à mon habitude, je prends toujours le temps d'écrire un article où je partage les différentes nouveautés que j'aimerais mettre en place dans ma classe pour la rentrée.


Pour ceux qui ne le savaient pas, je serai en 5e année pour l'année qui vient. J'en suis très heureuse! C'est un niveau que j'ai survolé lors de mon année en multi 4e/5e, mais je suis contente de pouvoir approfondir plus sérieusement cette première année du 3e cycle.


Naturellement, je ne recommence pas à zéro. La planification par thématiques accompagné de la littérature jeunesse de la dernière année a complètement changé ma façon de planifier à long terme. J'ai vu une énorme différence au niveau de la motivation et de l'engagement de mes élèves. Pour l'année 2021-2022, je me baserai sur la planification globale du 3e cycle que je suis en train de construire. Je vous suggère 2 thèmes différents par mois en plus de placer les notions de maths et de français à travers l'année.


La planification n'est pas exhaustive, mais je crois que cela peut être un excellent outil sur lequel se baser pour débuter sa propre planification.


J'ai aussi inclus des projets dans les autres matières. Ce document ne serait pas possible sans les documents et les articles de blogues des enseignants créateurs!


Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article. Vous pouvez déjà télécharger août à février.


Aucun cahier en français

Une des plus grosses nouveautés pour moi sera de ne plus avoir de cahier d'exercices en français. Je me sens à l'aise maintenant d'enseigner autrement par le biais de la littérature jeunesse. J'ai peaufiné mon évaluation de la lecture et de l'écriture dans la dernière année et je suis prête à faire le saut!


Zone lecture

Cette année, je retourne à 100% à l'école. De plus, les élèves de 5e année, contrairement aux élèves de 6e, n'ont pas de journée complète d'anglais à mon école. Je peux donc planifier sur 5 jours au lieu de 4 ce qui me donne beaucoup plus de temps de classe! Une des premières choses que je veux mettre en place est la zone lecture. J'ai lu beaucoup sur le sujet et je veux prendre le temps de bien l'instaurer dans ma classe. Je veux aussi débuter les entretiens de lecture, que je n'ai encore jamais tenté. Je crois que les périodes de lecture et les entretiens iront parfaitement ensemble.


Temps d'étude

Je débuterai ma 10e année d'enseignement et je peux dire qu'une des composantes qui me fait me questionner à chaque année sont les leçons et les devoirs. Je ne donne plus de devoirs traditionnels (pages dans un cahier d'exercices par exemple) depuis des années. Je donne plutôt des trace d'étude qui encore là, me font perdre patience des fois. Je veux donc bloquer de courtes périodes dans mon horaire hebdomadaire pour permettre aux élèves de réviser l'étude de la semaine de différentes façons. Je l'avais essayé il y a 2 ans dans ma classe multi 4e/5e et j'avais apprécié! Je veux aussi changer ma façon d'enseigner la conjugaison qui est vraiment ce que j'aime le moins je crois. Je vous recommande de suivre @Dans le bureau de l'ortho et @Scolaide sur Instagram. Ce sont les deux comptes qui me font le plus réfléchir à ma pratique et qui ont du contenu solide basé sur des données probantes.


Conseil de coopération

Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, j'aurai plus de temps cette année. Je peux donc essayer différents trucs au niveau de la gestion de classe comme le conseil de coopération. Les conflits sont normaux dans une classe, mais j'aimerais amener mes élèves un peu plus loin dans leur résolution. Je sais que les conseils de coopération ne servent pas seulement à ça. J'aime aussi le fait d'impliquer les élèves dans le fonctionnement de la classe et je sais aussi que cela demande un enseignement assez poussé pour que le conseil de coopération porte fruit.


Dictées et phrases du jour

En lisant sur le web (documents sur la liste orthographique disponible sur le site du Ministère de l'éducation) et en visionnant certaines vidéos vraiment pertinentes comme celle sur la phrase du jour de @Scolaide sur Instagram, j'ai décidé de modifier certaines choses au niveau des dictées dans ma classe. J'avais commencé à modifier peu à peu ma pratique sur le sujet dans les dernières années. Je veux donc continuer dans cette lancée avec mes nouveaux élèves.


Cercles d'auteurs

J'avais lu un article sur le cercle de révision dans un article de Vivre le primaire il y a quelques années. J'ai effectué davantage de recherches en voulant améliorer mon enseignement de l'écriture cette année. C'est un autre moyen que j'aimerais mettre en place dans ma classe cette année. Voici le site web pour plus de détails. https://www.cerclesdauteurs.com/

Voilà pour les quelques nouveautés que j'aimerais mettre en place dans ma classe cette année. Au plaisir de partager cela avec vous!





3,585 views0 comments

Recent Posts

See All