LA RENTRÉE DÉTAILLÉE CHEZ MME KARINE

Mis à jour : juil. 23



Tel qu'annoncé, voici ma planification détaillée et complète de la première semaine d'école.


ATTENTION!

1. L'enseignement de mes routines et de mes procédures s'échelonnent sur un mois environ. J'enseigne la procédure lorsque j'en ai besoin. Il n'y a donc pas toutes les procédures dans ma planification. Ma rentrée scolaire n'est pas uniquement ce que vous verrez. Pour plus de détails sur les routines, vous pouvez lire cet article.


2. J'ai mis des périodes spécialistes pour faire un horaire réaliste, mais je n'ai pas encore mon horaire. Alors, il est certain que ma planification changera.


3. Plusieurs activités devront être adaptées aux nouvelles mesures sanitaires mises en place. Pour plus de détails, vous pouvez lire mon article Enseigner en temps de pandémie.


4. J'ai mis beaucoup de choses, car en début d'année, souvent, les activités sont plus courtes pour que les élèves s'habituent peu à peu au rythme de la classe. Je ne pense pas pouvoir tout faire ce que j'ai prévu. Dans ce cas là, je surligne ce qui est fait à la fin de chaque journée et je tente de replacer ce qui n'a pas été fait plus loin dans ma planification.


5. Étant donné que je change encore de niveau, j'ai déjà eu comme élève près du 3/4 de mon groupe soit en 4e ou en 5e année dans les 2 dernières années. Je dois donc aussi tenir compter de cela. Je ne veux pas non plus répéter les mêmes activités.


6. L'article est long. :) Prenez un café et bonne lecture!


*Le document complet sera disponible en PDF à la fin de l'article. Les liens vers les différentes ressources sont donnés directement dans l'article sous les descriptions des différentes parties.


Dans mon centre de services scolaire, les élèves débutent le vendredi 28 août. Étant donné notre situation particulière cette année avec la pandémie, nous avons décidé de planifier une journée complète au cas où les consignes changeraient encore.


Voici un aperçu de la première semaine d'école pour moi. Étant donné que les élèves débutent le vendredi, j'ai décidé d'étendre ma planification pour vous jusqu'au vendredi d'après.


Voici chaque journée détaillée. Je ne vous expliquerai pas tout, car vous auriez de la lecture jusqu'à samedi prochain. :D


La première journée est assez remplie, mais ce sont que de courtes activités. Avoir un rythme soutenu en classe permet d'éviter les pertes de temps et donc, moins d'interventions de ma part. Je veux éviter d'intervenir le plus possible en début d'année. J'aime mieux souligner les bons comportements fréquemment pour renforcir mes attentes envers mes élèves.


La première période se passe à l'extérieur. Notre thématique cette année est : Vers une école plus verte. Nous avons plusieurs activités autour de ce thème. De plus, étant donné le nombre de nouveaux élèves, nous ne pouvons pas faire comme par les années antérieures où les élèves allaient rejoindre leur ancien enseignant pour jaser un peu et ensuite, recevaient un morceau d'image pour trouver leur nouvelle classe. Les enfants seront appelés tout simplement.



TROUVER SON PUPITRE

Lorsque mes élèves entrent en classe, je les invite à trouver leur pupitre où  j'ai placé leur nom, leur agenda et tous les papiers importants. C'est ensuite le temps de changer de grandeur de pupitre et/ou de chaise. Lorsque tout le monde semble bien installé, je demande aux élèves de vider leur sac. Préalablement, j'ai collé une étiquette derrière les chaises. Les élèves peuvent alors tout simplement ajouter leur numéro de classe. Cela évite tout problème de perte de chaise pendant l'année!


Comme à chaque année, je m'accompagne d'une présentation au TNI. Toutes les consignes sont écrites. De cette façon, même si un élève manque une consigne, il peut se référer au tableau sans avoir à me demander, car, parfois, certains élèves sont gênés de lever la main en début d'année. Cette présentation me permet aussi de ne pas trop m'étendre et de m'en tenir à l'essentiel. (Je vais vous le partager en PDF à la fin de l'article pour que vous puissiez voir ce que je mets dedans).


COLLATION + IDENTIFICATION DU PUPITRE

Pendant la collation, je me promène avec ma roulette de papier collant et je colle les noms des élèves en avant des pupitres. Je vous offre en cadeau les étiquettes pour les pupitres qui vont avec mon nouvel ensemble Flamants et Toucans. Le document est en format Powerpoint. Cliquez ici pour le lien.


PRÉSENTATION DE MME KARINE

Par la suite, c'est le moment où je me présente aux élèves. Je le fais de façon interactive avec le TNI sous forme de jeu questionnaire. Voici un exemple:


J'ai fait mon Powerpoint avec les hyperliens. Les élèves peuvent donc venir à l'avant et cliquer sur la réponse. Une autre façon de garder leur attention un peu plus longtemps!


HORAIRE DE LA CLASSE

Ensuite, je leur fais remplir un horaire de la classe. Présentement, il est vide dans ma présentation. Les élèves le collent dans leur agenda pour pouvoir s'y référer fréquemment.


KIT DE BIENVENUE

J'explique le paquet de papiers qu'ils ont sur leur pupitre que j'appelle le kit de bienvenue. Je leur fais ranger dans leur pupitre, mais j'y reviens plusieurs fois dans la journée. De cette façon, je ne passe pas ma journée à distribuer des feuilles. Ils ont déjà tout ce qu'il faut sur leur bureau ( parce que distribution de feuilles = temps mort).


DÉCORATION DE LA PORTE

À chaque année, le comité qui organise la rentrée scolaire (dont je fais partie, hello!) à l'école prépare toujours une façon que les portes de classes soient décorées avec l'aide des élèves. Cette année, avec le thème VERS UNE ÉCOLE PLUS VERTE, chaque porte de classe aura un pot de fleurs géant en carton collé sur la porte. Les élèves auront chacun une fleur à colorier à leur guise et ils devront inscrire un talent ou une force qu'ils veulent faire fleurir cette année. Chaque porte sera donc décorée avec plein de couleurs! Les corridors de l'école seront très jolis!


PROCÉDURE POUR LA RÉCRÉATION

Lorsque j'enseigne une procédure, je commence toujours par l'expliquer avec mon support visuel.


Ensuite, je fais un exemple. Après, je revois la procédure avec les élèves en leur demandant quelques questions pour que la procédure fasse du sens (beaucoup plus de chance qu'ils s'engagent à l'exécuter correctement).


Je leur donne le signal en leur spécifiant que je les observerai. Le lendemain, je fais encore la même chose, mais je fais participer les élèves. Je demande donc à un enfant de faire un exemple.


ACTIVITÉ - DE LA BANNIÈRE JE ME PRÉSENTE

C'est maintenant au tour des élèves de se présenter. J'explique en détails l'activité dans cet article. Voici le lien.


ACTIVITÉ - LE SONDAGE GÉANT

J'adore cette activité, car les enfants sont en action et en plus, je les fais réfléchir sur le genre de classe qu'ils souhaitent pour l'année scolaire qui commence. J'inscris les questions sur de grandes feuilles affichées sur mes tableaux verts. Chaque élève répond sur des post-its et colle ses réponses au bon endroit.


MATÉRIEL #1

Pour la préparation du matériel des élèves, je divise le travail en plusieurs parties que je disperse à travers ma planification. Je prépare le matériel le plus simple en premier. Dans le kit de bienvenue, chaque élève reçoit une feuille d'étiquettes autocollantes avec les noms des différents cahiers. Ils ont simplement à coller l'étiquette sur le cahier ou le duo-tang demandé. Je gagne du temps, le matériel est organisé et les élèves ne se trompent pas lorsque c'est le temps de chercher quelque chose.


Dans ma présentation cette année, j'ai ajouté un aperçu de l'étiquette. L'an dernier, mes élèves cherchaient pour trouver la bonne étiquette. De plus, lorsque je ferai la feuille, je vais planifier l'ordre des étiquettes en fonction de l'ordre de la préparation du matériel en classe. J'évite, de cette façon, le plus de: je ne trouve pas, c'est où, je ne l'ai pas moi... :)


VALEURS DE LA CLASSE

Suite au sondage géant, je fais un retour avec les élèves sur les règles qu'Il faut mettre en place pour que la classe soit agréable. J'amène ensuite la discussion sur les valeurs et les comportements associés. Encore une fois, pour les mettre en action, je cache dans la classe des petits papiers avec des exemples de comportements observables. Les élèves doivent les trouver et les classer sous la bonne valeur. Voici le document utilisé.


ACTIVITÉ - VISITE DES LIEUX

Étant donné le nombre de nouveaux élèves, ma direction a demandé au comité de la rentrée scolaire d'organiser une visite des lieux. Le comité a donc préparé une visite en lien avec le thème de l'école. La visite a aussi été pensée pour les différents niveaux. Mon groupe fera la visite des 5e année où les élèves, après avoir observé les animaux et leurs couleurs à travers l'école, devront effectuer un coloriage magique avec le code de couleurs trouvé. Même pour les élèves habitués à l'école, l'activité reste intéressante et la visite est importante, car elle donne le code de couleurs pour le coloriage.


ACTIVITÉ - MA CLASSE ET MOI

Pour terminer la journée, les élèves vont se déplacer dans la classe pour rencontrer leurs camarades. La gêne du début de journée est passée, les élèves vont plus s'impliquer dans l'activité. Sinon, je suis là pour pallier aux élèves plus réservés. Chaque élève a un dé à jouer et une feuille. Ils doivent se déplacer et lorsqu'ils rencontrent quelqu'un, ils lancent le dé. Le résultat du dé décide de la question à poser. Voici le lien vers le document.



La 2e journée ressemble beaucoup à la première. J'alterne entre des courtes activités et la préparation du matériel tout en enseignant mes routines et mes procédures.


ROUTINE DU MATIN

Le premier matin n'est pas un vrai matin selon moi, mais le 2e, oui! J'affiche la routine au tableau et j'observe mes élèves.


Comme vous voyez, les élèves n'ont pas de temps libre. Il y a toujours quelque chose à faire. Je ne donne pas encore l'option de lire, car je n'ai pas encore expliqué le coin lecture.


RASSEMBLEMENT

Pour le premier rassemblement, je veux faire le tableau d'ancrage sur les règles de ce moment avec les élèves en étant en rassemblement. J'enseigne donc mon code du silence (très utile pour n'importe quel niveau) ce qui me permettra de débuter le rassemblement. Pour plus de détails sur les rassemblements du matin, cliquez ici. Je veux que les rassemblements soient courts en début d'année pour éviter les débordements.


CHASSE AUX OBJETS

C'est une de mes activités préférées! Les élèves doivent chercher des objets dans la classe tout simplement. Cela leur permet de découvrir le local en plus de pratiquer le déplacement en silence. Je cache souvent des cartes à tâches dans la classe pour réviser des notions pendant l'année alors c'est une façon pour moi d'introduire mes attentes.


Encore une fois, je donne toujours la consigne de ce qu'ils ont à faire lorsqu'ils ont terminé. J'évite ainsi de répondre à des questions ou d'intervenir.


MATÉRIEL PARTIE #2

Je continue avec le matériel. Voici comment je différencie pour mes 2 niveaux étant donné qu'ils n'ont pas tous le même matériel.


COLLATION

Pour la révision de procédure, j'aime bien le faire sous forme de jeu. J'ai donc repris le concept de la veille avec le jeu interactif au TNI. Voici un aperçu. (La question est Comment aller chercher sa collation? Je laisse les boites à diner dans le casier. Cela permet aux élèves de se dégourdir les jambes en avant-midi pendant la petite pause collation).



COIN LECTURE

J'explique le coin lecture en détail. C'est un des coins les plus importants dans ma classe. Je trouve qu'il mérite un petit moment spécial. ;)


RÈGLES DE CLASSE

Suite au sondage géant et à la discussion sur les valeurs, je prends quand même le temps de fixer des règles dans la classe. Je trouve que c'est plus facile d'intervenir lorsque des règles ont été mises au clair plutôt que seulement des valeurs qui sont plus abstraites pour les élèves. Je ne m'en mêle pas. Ce sont les élèves qui les composent. J'ai trouvé une bonne idée dans le livre ENSEIGNER EN CLASSE MULTINIVEAU de Chenelière Éducation. Les élèves sont séparés en équipe et doivent construire un blason contenant les 4 règles. Par la suite, pendant un rassemblement, la classe pourra voter sur le blason de son choix et décider ce qu'on en fait (l'afficher dans la classe, le faire reproduire en petit pour le coller dans l'agenda, etc.) Voici le modèle de blason qui sera remis à chaque équipe.


RESPONSABILITÉS

Les responsabilités sont un incontournable dans une classe. Il faut laisser de la place à l'enfant. Ainsi, l'élève se sent impliqué et veut s'engager davantage dans sa vie scolaire. J'anime une courte discussion sur l'utilité des responsabilités (encore là, pour maximiser l'engagement de mes élèves) et j'explique les responsabilités. Je dirais que c'est le bout le plus long. Par la suite, je mets les élèves en activité (probablement terminer le blason) et je pige les élèves. Ils prennent une épingle à linge et vont choisir leur responsabilité.


RASSEMBLEMENT DU VENDREDI SOIR

Je trouve cela important de fermer la boucle à la fin de la semaine. J'animerai donc un court rassemblement. Voici l'ordre du jour.


Pour le retour sur la semaine, je veux que les élèves écrivent leur impression suite aux 2 jours passés ensemble. Je vais les ramasser et les lire. Je pourrai ainsi rectifier le tir si certains élèves ne semblent pas à l'aise avec certains aspects de la classe. J'en profiterai aussi pour expliquer le premier jeu de maths : Lance et additionne. Mes jeux de maths sont tous semblables. J'ai donc besoin de l'expliquer seulement une fois dans l'année. Voici le lien vers le document.



La journée finit donc sur une bonne note et c'est déjà le temps de se dire au revoir!


Pour moi, la première semaine de septembre ressemble beaucoup aux premières journées de la rentrée, mais avec beaucoup plus d'enseignement des procédures liées aux activités de la classe directement.


ROUTINE DU MATIN ET RASSEMBLEMENT

La routine avait été enseignée la semaine d'avant. C'est maintenant le temps de sortir les exemples et les contre-exemples. Dépendamment le groupe d'élèves, j'offre parfois aux élèves de faire le contre-exemple sinon, je le fais par moi-même. Les élèves peuvent ensuite pointer où je dois m'améliorer.


Suite à la fin de semaine de 3 jours, j'inviterai les élèves à partager un moment. Je veux enseigner immédiatement la façon de faire lors du partage. Je l'ajouterai à mon tableau d'ancrage.


JOGGING MATHS

À tous les matins, sauf le vendredi, je fais une remue-méninges. J'adore faire cela car c'est une courte activité (en fait, le remue-méninges fera partie du rassemblement) où les élèves consolident leurs apprentissages qui me permet d'avoir des informations rapides et en plus, cela permet de réveiller ceux qui sont encore endormis. Je débute l'école à 7h40! Je fais des jogging maths, des joggings français, des phrases du jour, des résolutions de problème du jour, une page dans un de mes cahiers de révision du matin ou encore une hypothèse du jour en sciences.



J'invente moi-même mes jogging maths qui consistent en 10 questions qui demandent des réponses courtes. Les élèves répondent dans un cahier CANADA. Pour la correction, j'y vais de façon aléatoire. Parfois, je corrige ou on corrige en grand groupe. De cette façon, les élèves font un bon travail à chaque fois, car ils ne savent pas quand je vérifierai!


Je leur montre toujours une méthode pour s'organiser dans leur cahier. Certains élèves le font naturellement, mais pour d'autres, il est important de leur enseigner une méthode.



PLAN DE TRAVAIL

C'est maintenant le temps d'expliquer aux élèves ce qu'est le plan de travail. J'en parle plus en détails dans cet article ici. Je distribue le premier plan de travail et nous analysons la feuille ensemble pour bien la comprendre.


STATIONS DE FRANÇAIS

J'en parle un peu dans cet article. Comme les 5 au quotidien, j'enseigne une seule composante à la fois et je débute avec la lecture à soi. Je ferai un tableau d'ancrage avec les élèves. Je vous en reparlerai plus tard dans l'année, une fois que ce sera plus clair dans ma tête :)


SCOOT DE LA RENTRÉE

J'adore jouer au SCOOT pendant l'année. J'enseigne donc rapidement à mes élèves comment y jouer dès le début de l'année avec un ensemble de cartes pour réviser les différentes parties et procédures de la classe. Voici le lien vers l'activité.


PÉRIODE AUTONOME

Les périodes autonomes seront les périodes où je ne serai pas disponible (donc probablement en enseignement avec un des 2 niveaux dans la classe). Mes élèves doivent donc être autonomes et responsables. Je les ferai pratiquer pendant la première semaine en étant moi-même libre pour pouvoir encourager et aider ceux qui ont plus de difficultés à s'organiser par eux-mêmes.


CAHIER DE L'ÉCRIVAIN ET CARTE DU COEUR

Cette activité est en lien direct avec les ateliers d'écriture. L'élève doit remplir une carte en forme de coeur avec ce qu'il aime. Lors de l'écriture libre, il pourra s'en servir pour trouver des idées de texte. Voici mon exemple pour les élèves. Cliquez ici pour le document de la carte du coeur.



CHOIX DE PLACE

Je n'ai pas de classe flexible, mais j'offre, à peu près une période par jour, un choix de place. Les élèves peuvent donc s'installer où ils veulent dans la classe. J'ai différents choix: coussins, tablettes, coin lecture, tables, bancs, etc. Je pige les élèves et ils décident leur place pour la période tout simplement.


RENCONTRE DE PARENTS

Je fais toujours écrire un petit mot par les élèves pour leurs parents. Aussi, il y a toujours des papiers à donner lors de la rencontre. Je laisse les élèves les placer pour leurs parents. Je ferai un article un peu plus tard au mois d'août pour la rencontre de parents.

BLOCS DE MOTS

Je fonctionne avec les blocs de mots du site L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens. J'enseigne donc par régularité orthgraphique. J'essaie de rassembler les blocs de mots de la 4e et de la 5e qui ont à peu près la même règle orthographique (ce qui n'est pas du tout évident). Je dois donc donner le bloc de mots à un niveau pendant que l'autre niveau est en période autonome.


SCIENCES: SAUVER SAM

C'est un défi d'ingénierie où les élèves doivent travailler en coopération. Pour tous les détails, suivez ce lien.


OHMAILLEGODE (si vous avez lu Le pire livre du monde de Élise Gravel)

C'est terminé! Ce fût tout un travail, mais je peux vous dire que je suis prête en titi pour ma rentrée!


*Aucun document ne sera partagé en format modifiable*


Voici la planification complète en PDF. Les liens vers les activités sont dans l'article sur le site.


Voici la présentation complète en PDF. *Les hyperliens ne sont pas créés encore. Vous ne pouvez donc pas cliquer sur les boutons noirs.*Cela peut paraître énorme, mais je vous le dis, c'est vraiment aidant! De plus, plus les jours avancent, moins j'ai besoin de tout afficher au tableau pour les consignes de base. La présentation s'allège donc vers la fin de la première semaine.


J'espère que cet article vous a plu et aidé.


Au plaisir!



17,928 vues3 commentaires

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle