PREMIÈRE RENCONTRE DE PARENTS

Mis à jour : sept. 2



*Pour une rencontre de parents virtuelle, vous pouvez vous diriger au bas de l'article où j'explique brièvement mon organisation pour cette année!


Ahhhh la première rencontre de parents de l'année... pour certains, il n'y a aucun problème et pour d'autres, cette rencontre cause plus d'anxiété que n'importe quel autre événement.


Personnellement, je ne pense pas à la rencontre de parents avant la veille de celle-ci à peu près. Je me concentre vraiment sur mes élèves et pouf! c'est la rencontre de parents!


Pour m'assurer d'être prête (et de ne pas trop stresser), je me prépare d'avance et je me pratique! Cela fait quelques années maintenant que je dis à peu près toujours la même chose.


- Voici ma préparation:


1. Mettre sur papier l'ordre du jour ( entre 6 et 10 points maximum, car je suis restreinte dans le temps!)


2. Préparer les documents correspondants à l'ordre du jour (photocopies, dépliant, etc.)


3. Préparer mon support visuel (Powerpoint, Google Slides, etc.)


4. Pratiquer ma présentation à l'aide de mon support visuel. (Mon chien est mon meilleur public!)


5. Préparer la classe d'avance pour la rencontre (je demande aux élèves de m'aider et de placer les papiers sur leur pupitre).


6. Réaliser la rencontre!


- L'ordre du jour : Quels sont les sujets abordés?


Je crois que ce point diffère un peu pour tout le monde. Personnellement, je mets l'emphase sur ce que le parent aura à faire pendant l'année scolaire c'est-à-dire le degré d'implication auquel je m'attends, les documents qui seront envoyés fréquemment à la maison, la communication entre nous, etc.


De façon plus formelle, voici mon ordre du jour (pour l'instant!):


1. Accueil à la porte (les parents se dirigent vers le pupitre de leur enfant où ils attendent sagement). Chaque enfant écrit aussi un mot à son parent que nous laissons sur le pupitre.


2. Présentation de Mme Karine + présentation rapide de la classe (valeurs, moyens pédagogiques les plus utilisés, etc.)


Je présente toujours rapidement qui je suis et quels sont les moyens pédagogiques que j'utilise dans la classe. C'est ma façon d'établir un premier lien avec les parents.



3. Leçons et traces d'étude


Je passe le plus de temps là-dessus, car c'est le sujet qui concernent directement les parents.




4. Évaluations, agenda et communication


Je prends toujours le temps aussi de mettre mes balises au niveau de la communication c'est-à-dire que j'enseigne pendant le jour. Je ne vais donc pas voir mes courriels pendant la journée.


Depuis quelques années, je mentionne aussi aux parents que j'utilise mon téléphone en classe pour 2 choses :


- prendre des photos;

- chronométrer.


Si jamais leur enfant arrive à la maison en disant que Mme Karine a sorti son téléphone, les parents ne se poseront pas de question!



5. Varia (vaccins, ustensiles pour le dîner, etc.)


C'est toujours utile de mettre nos attentes claires en début d'année sur des détails qui nous frustrent parfois pendant l'année scolaire. Voici les miens:


- Pour les yogourts et compotes, je n'ai pas de réserve de cuillères. Apportez vos ustensiles!


- Les parents ne sont pas obligés de fournir une collation spéciale lors de l'anniversaire de leur enfant (pas de chicane dans ma cabane).


- Je fournis des objets aux enfants si jamais ils en ont besoin pour se concentrer (pour éviter qu'ils en envoient de la maison et que je gère des conflits par la suite ).


6. Devoir aux parents


À chaque année, je fais remplir un questionnaire par les parents pour m'aider à mieux connaître leur enfant. Cette année, j'ai décidé d'y aller de façon électronique. En plus de sauver des photocopies, cela est beaucoup plus rapide pour les parents. De plus, j'ai accès rapidement aux informations et aux courriels des parents. Je peux donc créer ma liste de contacts en quelques secondes. Étant donné que le formulaire est en ligne, je partage aux parents 2 moyens de pouvoir accéder au questionnaire: bit.ly et code QR. Un tutoriel est disponible à la fin de l'article.


*Le formulaire de l'an dernier n'est plus disponible. *

Voici celui de cette année. Merci de ne pas remplir.



7. Questions des parents


Je finis toujours par une courte période de questions. Les parents ont souvent des petites questions ou des petits points qu'ils aimeraient discuter avec nous à propos de leur enfant. Je crois qu'il est important de leur donner un endroit pour le faire pour qu'ils se sentent écoutés et rassurés.

Comme vous avez pu remarquer, mon support visuel est très léger. Les parents n'ont donc pas le choix de m'écouter pour avoir les informations plutôt que de lire ce qui est écrit au tableau. Je me fais une feuille aide-mémoire en imprimant mon powerpoint et en ajoutant des mots-clés.



Pour aider les parents, je leur envoie par la suite (avec le courriel recueilli par le formulaire GOOGLE FORMS) un document résumant la rencontre. Ils peuvent donc l'imprimer s'ils le désirent et s'y référer au besoin.


- Mon support visuel:


Vous le savez sûrement, je travaille toujours et tout le temps sur Powerpoint. De plus, je ne réinvente pas la roue. J'ouvre le Powerpoint de l'an dernier et je copie-colle ce dont j'ai besoin!


Je vous partage ma diapositive de base si vous voulez créer votre propre Powerpoint.

https://drive.google.com/open?id=1vxYZaSPHBlbYyipAnelVvoAq2-vZe6rk

Si vous voulez partager votre document à un collègue, n'oubliez pas de me mentionner dans les crédits svp.


Pour ceux qui veulent intégrer davantage la techno dans leur rencontre de parents, voici 3 courts tutoriels.


TUTORIEL GOOGLE FORMS


Voici une vidéo (la qualité du son n'est pas très bonne, je l'ai fait avec Powerpoint!) qui explique la création d'un formulaire.



Google Forms est un outil offert par Google Drive. Pour débuter, il vous faut un compte Google. C'est gratuit et facile à utiliser. Personellement, j'héberge mes documents sur Google Drive depuis des années.


En créant un Google Forms, vous créez un questionnaire de votre choix. Vous avez différentes possibilités au niveau du choix de réponses (à choix multiples, réponse courte, etc.).


Là où cela vient intéressant, c'est que dans les paramètres de votre questionnaire, vous pouvez demander de collecter les courriels. Les répondants devront donc entrer leur courriel au début du questionnaire.


Pour avoir accès aux réponses ainsi qu'aux courriels, il faut simplement retourner dans son questionnaire et cliquer sur réponses. Pour avoir accès facilement aux courriels (et les copier-coller en quelques secondes, vous pouvez exporter les réponses en fichier EXCEL directement dans votre Drive. Vous pouvez donc aller sélectionner ce dont vous avez besoin!


En cliquant avec le bouton de droite sur le questionnaire, il faut partager le lien. Il faut donc activer le partage (en cochant) et vous pouvez copier-coller l'adresse du questionnaire.


BIT.LY


Bit.ly permet de raccourcir une adresse web qui est très longue. Cela permet donc de pouvoir taper l'adresse rapidement. Il faut s'ouvrir un compte, mais c'est gratuit et super simple! Vous n'avez qu'à copier-coller l'adresse du formulaire et vous avez une adresse URL plus courte.


CODES QR


Il faut tout simplement chercher un générateur de codes QR sur Google. Je prends habituellement le premier gratuit qui me tombe sur la main. On copie-colle notre adresse URL du formulaire par exemple et le site génère un code QR que vous téléchargez comme une image (ils sont souvent en format PNG). Vous pouvez ainsi insérer votre code QR dans votre présentation ou dans vos documents. Les appareils photos des téléphones intelligents lisent maintenant les codes QR. Plus besoin d'une application! Il faut seulement ouvrir l'application PHOTO et lire le code (sans prendre de photo). Un petit message ouvre et vous cliquez dessus pour aller dans le navigateur web vers le lien.


MISE À JOUR 2020 - RENCONTRE DE PARENTS VIRTUELLE


Étant donné la situation avec la pandémie, à mon école, les premières recontres de parents se feront en visioconférence. Dans mon centre de service, nous utilisons Zoom. La préparation de mon ordre du jour ainsi que mon support visuel reste le même que si nous serions en présentiel. Je partagerai mon Powerpoint et j'expliquerai aux parents les différents points, un peu comme l'enseignement à distance.


Pour la période de questions plus personnelles, j'invite les parents à m'écrire un courriel.


Pour ceux qui ne pourraient y être, Zoom permet d'enregistrer la vidéo que je pourrai ensuite rendre disponible aux parents au besoin.


Finalement, pour la visite de la classe, ce que les parents aiment toujours faire, je la ferai de façon interactive c'est-à-dire comme mes jeux interactifs du printemps dernier où les parents pourront cliquer sur les différents coins de la classe et obtenir un peu plus d'informations. Je pourrai l'envoyer par courriel aux parents pour qu'ils puissent visiter la classe lorsqu'ils auront un moment de libre.


Le devoir aux parents, expliqué un peu plus haut, sera envoyé tout simplement par courriel. J'utiliserai le même que l'an dernier.


- Voici le lien vers ma présentation (non-modifiable) de cette année.

- Voici le lien vers ma visite interactive de la classe (non-modifiable).

Étant donné le temps que cela demande, je ne partagerai pas mes présentations en format modifiable. Merci de votre compréhension!


Si vous désirez élaborer votre propre visite interactive, je vous invite à visionner mon tutoriel qui se trouve sur mon profil Instagram dans la pastille : Pw Interactif.

C'est tout!


J'espère que le tout vous a été utile! Je vous souhaite une excellente rencontre de parents. N'oubliez pas que les parents confient ce qu'ils ont de plus cher au monde à l'école. Parfois, derrière des questions plus difficiles, se cachent parfois des parents inquiets qui veulent simplement le meilleur pour leur enfant!

11,323 vues

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle