Septembre en 5e année



Bonjour à tous!


J'espère que votre rentrée scolaire a été à votre goût! Pour ma part, je suis satisfaite de la première semaine. J'ai un groupe de 24 élèves souriants et intéressés! J'ai hâte de réaliser différents projets avec eux!


L'an dernier, je partageais les grandes lignes de ma planification mensuelle. J'aimerais donc le faire à nouveau cette année. Je n'ai pas autant de temps à dédier à ma petite entreprise cette année par contre. Bien sincèrement, ça m'attriste. Je dois faire attention de me préserver et de ne pas prendre tout mon temps libre pour La classe de Karine. Je serai donc moins active et j'en suis vraiment désolée!


Pour mes planifications mensuelles, je me baserai beaucoup sur la planification thématique mise en ligne l'an dernier. Plusieurs items s'y retrouvent! Cliquez sur l'image pour télécharger les 6 premiers mois!



Pour regarder le vlogue de ma première semaine d'école, c'est juste ici!


En septembre, il reste plusieurs procédures en mettre en place. J'aimerais mettre en place mes rotations d'ateliers sans sous-groupe pour que je puisse superviser le tout. De plus, j'aimerais aussi commencer les cercles d'auteurs (pour plus de détails, visitez le site web: https://www.cerclesdauteurs.com/)


Je prévois faire 2 rotations d'ateliers en septembre. Chaque rotation a 6 ateliers. Pour la première rotation, je veux des ateliers simples qui durent 20 minutes maximum. Pour la première rotation, voici ce que j'ai planifié:


Survol des illustrations - Mme Roxanne

Paniers de mots - La classe de Karine





Station 1 - Stations de la représentation rapide - La classe de Karine

Station 2 - Stations de la représentation rapide - La classe de Karine

Station 3 - Stations de la représentation rapide - La classe de Karine


Les vagues de la numération - Prof à la deux


Pour la seconde rotation d'ateliers vers la fin septembre, je ne sais pas encore les ateliers choisis, car je veux attendre de voir les besoins de mes élèves.



Lecture

Pour septembre, je veux explorer l'univers des livres avec les élèves. Nous avons donc parler de nos profils de lecteur à l'aide de ce vidéo de Bonjour les lecteurs par Benita comme déclencheur.



Nous avons aussi débuté notre carnet de lecture (j'ai utilisé plusieurs pages de mon carnet de lecture dont le questionnaire sur les goûts en lecture). J'ai aussi organisé une dégustation littéraire basé sur les 4 profils de lecteurs. Les élèves ont donc goûté à différents livres. Pour plus de détails sur le concept de dégustation, je vous invite à lire cet ancien article.

Les élèves ont collé les différentes pages au début de leur cahier Canada de lecture. Nous pourrons donc les compléter au fil de l'année.


Suite aux profils de lecteurs, les stratégies abordées en septembre seront au niveau des stratégies de pré-lecture comme le survol, l'intention de lecture et la prédiction. Je n'ai pas de cahier de français cette année. Je pourrai donc exploiter des extraits de livre par la plateforme Samuel de Copibec. Pour la prédiction, j'utiliserai un extrait d'un roman de la série Héros de ma classe par Jocelyn Boisvert.


L'an dernier, j'avais vraiment aimé faire découvrir différents livres et auteurs aux élèves. Pour le mois de septembre, les auteurs en vedette seront Dominique Demers (nous travaillerons aussi sur un extrait du roman La nouvelle maitresse en grammaire) et Michael Escoffier.


Écriture

Pour septembre en écriture, je veux survoler la démarche d'écriture du point de vue de l'auteur. Je me concentrerai davantage sur les stratégies rédactionnelles au niveau de la planification et de la rédaction du brouillon. Je recommande la lecture du référentiel en écriture du MEES pour plus de détails sur ce genre de stratégies. Nous débuterons aussi les 5 à 7 où j'offre 3 choix de sujets (dont un libre) pour commencer à écrire dans nos carnets d'écriture.


Suite à la lecture de l'album La petit bûche de Michael Escoffier, nous verrons aussi les documents de référence en français avec les ateliers de Mme Shanna.


Grammaire, Blocs de mots et conjugaison

En grammaire, nous débutons la révision du nom et du déterminant. Je veux aussi parler rapidement des manipulations syntaxiques pour mettre les bons mots et m'assurer que nous utilisons tous un vocabulaire commun dès le départ. L'adjectif et le groupe du nom seront ajoutés à la fin septembre. Je veux vraiment plus prendre mon temps cette année!


Pour les blocs de mots, j'utiliserai la liste du site Mon orthographe, Moi j'y tiens et j'utiliserai les dictées pré-test et de révision expliquées en détails dans ce document pour travailler les régularités orthographiques.


Pour la conjugaison, je veux complètement changer ma façon de faire. J'utilisais le système de pyramide des verbes avec des mini-tests et je ne pense pas que cela enseigne vraiment ce que je veux de la conjugaison. Je me base sur ce site (proposé par Jeanne, Dans le bureau de l'ortho) pour construire ma planification au niveau de la conjugaison.


Mathématiques

Avant de me lancer dans la planification des notions, je voulais établir un portrait pour m'aider à mieux planifier. J'ai utilisé le jogging sur le sens du nombre dans cet ensemble.


Je peux donc planifier en fonction des besoins de mes élèves. En septembre, nous voyons les notions entourant le sens du nombre, la valeur et la position, la décomposition, comparer et ordonner un nombre et arrondir. Nous ferons aussi une révision de l'addition et la soustraction en introduisant la multiplication à un chiffre pour commencer.


Univers social


Sciences

En sciences, je veux explorer les différentes étapes de la démarche scientifique et des stratégies liées à ce domaine. J'ai donc monté une série d'activités. Je ferai une mini-leçon par semaine et il y a 2 expérimentations à réaliser. Vous pouvez cliquer sur le document. C'est gratuit!



Arts

En arts, je pense bien refaire le projet de l'an dernier avec les motifs et les feuilles d'automne que j'avais pris sur un site web anglophone. Voici la photo partagée l'an dernier et le site web.

www.thecraftyclassroom.com


Autres

Je veux aussi mettre en place un conseil de coopération. Nous débuterons seulement par partager des sujets et des félicitations pour bien comprendre le fonctionnement. Cela me permettra de travailler quelques habiletés sociales en plus d'augmenter le sentiment d'appartenance au groupe et à la classe.

Voilà pour septembre! Pour le mois d'octobre, mes collègues et moi pensons refaire le réseau de l'an dernier sur les personnages d'Halloween dont je parle en détails dans cet article: https://www.laclassedekarine.com/post/l-halloween-dans-la-classe-de-mme-karine


Bonne planification!





2,636 views0 comments

Recent Posts

See All