3 stratégies gagnantes en gestion de classe


La gestion de classe est l'élément le plus important selon moi dans l'organisation d'un enseignant. S'il n'y a pas de gestion de classe, l'enseignement sera très difficile voire impossible.


Aujourd'hui, je vous partage mes 3 stratégies que j'utilise toujours, peu importe le niveau enseigné (J'ai enseigné en 6e, en 4e et en 1ère année!). Ce sont des stratégies efficaces développées après plusieurs années d'enseignement et d'essais! Elles permettent d'éviter les comportements non-désirés et d'avoir rapidement l'attention des élèves, ce qui peut être une perte de temps énorme dans la classe.


Voici donc mes 3 stratégies que vous pouvez mettre en place dès demain matin dans votre classe (ou attendre à la rentrée, selon le moment où vous lisez cet article ;) ! Naturellement, ce ne sont pas des recettes magiques. Il faut prendre le temps d'enseigner ses stratégies aux élèves et les personnaliser au besoin!


1. Mettre rapidement les élèves en action le matin:


À tous les matins, les élèves entrent en classe et font leur routine (vider leur sac, effectuer leur responsabilité, etc.) Par la suite, on peut demander aux élèves de s'occuper ou de lire et là se produit un temps mort. Certains élèves en profitent pour prendre leur temps ou jaser. En mettant rapidement les élèves en action, ils sont davantage impliqués et engagés. Il sera donc plus facile d'obtenir un niveau de son bas rapidement lorsque la majorité des élèves seront en travail. Cela peut être une petite tâche simple. Chez les plus jeunes, on voit beaucoup les paniers pédagogiques qui sont des petites activités simples de manipulation par exemple. Ainsi, vous serez plus disponible pour effectuer les petites tâches du matin et gérer les quelques cas ou encore offrir du soutien à ceux qui en ont besoin. Cela permet aussi de réveiller les élèves et d'activer leur cerveau avant de débuter la journée.


Pour ma part, j'utilise ce moment pour réviser des concepts pour que les apprentissages restent frais. J'ai conçu des petits cahiers de révision en mathématique. J'en donne un par mois à peu près à mes élèves. J'écris simplement le numéro du jour à faire dans ma routine du matin au tableau et les élèves doivent effectuer la page correspondante. Je mets donc rapidement mes élèves en action et je les fais réviser par la même occasion.


La tâche dure environ 5 minutes et je la corrige en grand groupe par la suite au tableau. Cliquez sur l'image pour obtenir le lien vers le document sur Mieux Enseigner.



2. Avoir un code du silence:


Peu importe le niveau où vous êtes, un code du silence est indispensable. Il peut être très simple. Personnellement, je dis seulement: Attention classe, 5-4-3-2-1, et les élèves doivent arrêter ce qu'ils sont en train de faire, se mettre en silence et me regarder. Ce qui est vraiment bien avec le code du silence, c'est qu'il peut être pratiqué sous forme de défi avec les élèves. Par exemple, en début d'année, vous pouvez chronométrer le temps que cela prend aux élèves pour se placer à votre goût suite au code du silence. Le but étant de toujours faire mieux (jusqu'à un certain point, on s'entend!).


Pour que le code du silence soit vraiment efficace, en plus de le pratiquer, il faut l'utiliser au bon moment pour que les élèves comprennent que c'est important. Utiliser le code du silence à chaque minute de la journée pour tout et pour rien envoie le message aux élèves que ce n'est pas nécessairement des messages de très haute importance. Je l'utilise donc surtout pour mettre fin à une activité où les élèves ne sont pas en silence et un peu partout dans la classe. C'est un code du silence, je l'utilise donc pour obtenir le silence et non nécessairement l'attention de mes élèves. Si par exemple, mes élèves sont en travail à leur place, je vais seulement leur dire: les élèves pour obtenir leur attention. J'utilise stratégiquement mes différents moyens pour être sûre qu'ils soient efficaces quand j'en ai réellement besoin!




3. Débuter les consignes par À mon signal:


Donner des consignes aux élèves est une tâche quotidienne. L'ordre des mots dans la consignes peut faire toute la différence.


Vous voulez que les élèves se placent en équipe pour faire une activité en mathématique. Les consignes sont très simples: Placez-vous en équipe de 2 et faites l'activité. Je vais vous lire les consignes avant.


Je ne sais pas pour vous, mais moi, la moitié des élèves est déjà debout en mouvement avant même que j'aie terminé ma 1ère phrase. Difficile d'expliquer l'activité par la suite!


Une stratégie que j'utilise est de débuter mes consignes par À MON SIGNAL. Les élèves ne peuvent donc pas bouger avant que je donne le signal. Ils doivent donc écouter jusqu'au bout pour attendre le signal.


De plus, les élèves retiennent toujours plus ce qui est dit en premier. J'essaie donc de donner les modalités en premier dans ma consigne. De plus, je dis toujours ce qu'ils doivent faire par la suite (pour éviter les JE FAIS QUOI, J'AI FINI) et je dis aussi ce que moi, je vais faire. Exemple:


- (Explication de l'activité). À mon signal, en marchant et en silence, tu te places en équipe de 2 et tu débutes ton travail. Quand tu as terminé, tu retournes à ta place et tu te mets en plan de travail. Nous allons corriger par la suite. Si tu as des question, lève la main, je vais circuler. Allez-y.


Il ne reste qu'à observer et féliciter ceux qui ont bien suivi la consigne (ou faire reprendre calmement ceux qui sont partis en courant :D)


Cela demande un peu de réflexion au début avant de parler, mais cela devient rapidement une habitude et les élèves répondent bien à ce genre de consigne.

Voilà!


Je sais que ces stratégies ne règlent pas tous les problèmes du monde, mais elles permettent de gérer efficacement la majorité des élèves. L'enseignant est donc plus disponible pour gérer les élèves plus difficiles. De plus, ces stratégies ne demandent pas nécessairement de matériel et peuvent être adaptées à toutes les classes.


Une gestion de classe efficace crée un environnement de classe agréable où tous les élèves peuvent s'engager dans leur réussite éducative!


En espérant que cet article vous soit utile!

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle