Enseigner le rabais, une bouchée à la fois

Les concepts complexes demandent de planifier une séquence d'enseignement c'est-à-dire plusieurs leçons, une à la suite de l'autre. Pour aider les élèves, on planifie aussi la séquence sur plusieurs jours ou même sur plusieurs semaines.


En 5e année, le rabais est un des concepts complexes à enseigner selon moi. Le calcul du rabais demande aussi des apprentissages préalables:


- la compréhension de la fraction et du sens de celle-ci;

- les opérations sur la fraction;

- les équivalences entre les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages (voici mon jeu gratuit pour travailler la fluidité entre les différentes façons d'écrire une fraction) ;

- les opérations sur les nombres décimaux (additions, soustractions, multiplication et division).


Ces apprentissages ne font pas partie de ma séquence d'enseignement, mais je m'assure que le rabais soit enseigné à la suite de ces notions pour faire du sens.


Il y a plusieurs stratégies pour calculer le rabais d'un montant. Voici un document qui résume le tout de Scolaide. Une stratégie peut répondre à un élève et moins à un autre, d'où l'importance d'enseigner diverses stratégies aux élèves.


*Petite précision: J'ai questionné Marie-Philippe de Scolaide pour m'assurer que la première stratégie que j'enseigne avec la fraction ne va pas à l'encontre de ce que l'on veut enseigner aux élèves du primaire. Elle m'a répondu que si les élèves comprennent le sens derrière chacune des étapes, il n'y a pas de problème. Il ne faut tout simplement pas enseigner une recette sans expliquer le pourquoi de l'opération.*


Étant donné que je viens de terminer mes chapitres sur les fractions et les nombres décimaux, j'ai décidé d'entamer la notion avec le rabais sous forme de fraction (un rabais est la partie d'un tout).


Voici ma séquence d'enseignement du rabais pour mes élèves de 5e année


1. Enseignement de la première stratégie de façon explicite avec un tableau d'ancrage et des exemples en grand groupe.




2. Pratique guidée avec des cartes à tâches (nombres entiers). Voici l'ensemble de 8 cartes à tâches.




3. Retour en grand groupe sur les cartes les plus complexes de la veille. Faire le pont avec les nombres décimaux (si 20% = 2/10 = 0,2). Enseignement d'une autre stratégie.


4. Pratique autonome avec 3 résolutions de problème. Voici mon document.


5. Retour en grand groupe sur une des résolutions de problème de la veille.


6. Enseignement de la 3e stratégie.


7. Pratique guidée avec un 2e ensemble de cartes à tâches (nombres décimaux). Voici mon deuxième ensemble de cartes à tâches.


8. Retour en grand groupe sur les cartes plus complexes de la veille. Enseignement de la 4e stratégie.


9. Consolidation en ateliers : Jeu Les anges des rabais de Prof à la deux. Apprendre à apprendre a aussi un jeu sur le sujet incluant les taxes (La séance de magasinage). Je demanderai donc aux élèves de ne pas en tenir compte.


*Les cartes à tâches peuvent aussi être utilisées en récupération, en ateliers, etc.

Avant de planifier ma séquence, j'ai demandé à des collègues de me conseiller ou de m'expliquer leur façon de faire. J'ai donc ensuite élaboré une séquence avec laquelle je suis à l'aise et j'ai construit ou trouvé le matériel nécessaire pour soutenir mes élèves pendant leurs apprentissages. En cours de route, je m'adapte à la vitesse et aux besoins de mes élèves. Je me prends des petites notes pour améliorer ma séquence pour une prochaine fois!

0 vue

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle