Encourager le plaisir de lire


L'univers de la littérature jeunesse est sans fin. Il est facile de s'y perdre (ce qui n'est pas toujours négatif!) et de ne pas savoir par quel bout commencer! Certains enseignants ont complètement délaissé les cahiers pour planifier leur année à partir de la littérature jeunesse. Ce sont mes idoles! Personnellement, je ne suis pas encore rendue à ce niveau même si je veux faire de plus en plus de place à l'enseignement avec la littérature jeunesse dans ma classe. Dans cet article, je vous présente quelques moyens simples, mais qui ont beaucoup d'impacts, pour encourager le plaisir et la curiosité de vos élèves envers la lecture.


Le plaisir de lire est lié à la compétence Lire des textes variés. Un élève qui a beaucoup de difficultés en lecture ne sera pas porté à dévorer des énormes romans! Par contre, plus un élève lit, plus il s'améliore dans toutes les facettes de la lecture.


Lorsque je réfléchis aux valeurs que je veux transmettre aux élèves, le plaisir de lecture en fait partie. Je veux donc, dès le début de l'année scolaire, mettre plusieurs moyens concrets en place pour développer ce goût de la lecture ( et ainsi avoir un impact sur leur compétence à lire!).


Voici les divers moyens utilisés dans ma classe. Vous n'avez pas besoin d'avoir une tonne de livres pour mettre en place les différents moyens suivants:


- Le coin lecture

Dans ma classe, j'ai pris la décision d'avoir un seul coin disponible: le coin lecture. Plusieurs enseignants ont d'autres coins dans leur classe (écriture, sciences, enrichissement, etc.), mais étant donné que mon local, n'est pas très grand, j'ai décidé de mettre l'accent sur le coin lecture. Les livres sont classés par genre dans des paniers. J'ai des élèves responsables qui s'assurent que les 2 petites bibliothèques sont en ordre. Personne n'a le goût de fouiller dans un meuble en désordre! À tous les jours, un responsable pige deux élèves qui ont droit au coin lecture dans les périodes de routines pendant la journée.




- Les livres en vedette

Souvent, nos élèves lisent toujours les mêmes livres, car ils les connaissent. Le but est d'ouvrir un peu leur vision et de goûter d'autres sortes de livres. Dans mon coin lecture, j'essaie toujours de sortir quelques livres oubliés et de les mettre en vedette. Annie a eu une bonne idée avec des bulles pour faire parler les livres. Voici l'article sur le sujet. Je sors aussi les livres qui sont en lien avec les thèmes travaillés en classe. Étant donné qu'ils sont facilement accessibles, les élèves sont portés à les emprunter. Sur la photo, on voit les livres sur l'espace, car nous avions un thème en sciences sur le système solaire.



- Découvrir les livres

L'an dernier, j'ai organisé une dégustation littéraire et je l'ai adapté à mes besoins. Je vous donne plus de détails dans cet article. Ce n'est pas mon idée!



- Lire aux élèves, dès le début de l'année

Dès la première semaine d'école, je lis aux élèves. Même nos plus grands aiment cela! Il est important de ne pas seulement lire aux élèves pour effectuer une activité de lecture par la suite. On peut lire aussi simplement pour le plaisir! J'essaie de lire différents styles et je lis fréquemment. Parfois, c'est seulement 5 minutes avant le diner. Ces moments deviendront des petits moments spéciaux et les élèves en redemanderont! Au début, certains élèves sont plus ou moins investis, mais il ne faut pas se décourager pour les 2-3 élèves qui sont plus ou moins à l'écoute.


- Mettre l'eau à la bouche

Parmi mes différentes lectures aux élèves, il y a divers livres que je lis qu'une seule partie. Je vous donne un exemple. L'an dernier, j'ai lu Les vieux livres sont dangereux (de la série noire chez La courte Échelle) aux élèves. J'ai arrêté ma lecture à un moment critique de l'histoire. Les élèves étaient scandalisés. J'ai ensuite mis le roman à leur disposition et j'avais une liste d'attente de lecture de plus de 15 élèves, dont certains qui ne sont pas portés à lire des romans! Étant donné que la lecture était entamée, certains élèves étaient moins découragés de lire la partie restante du roman. À la suite de cela, j'ai sorti les autres romans que j'avais de cette série. Ce fut un réel succès!


- L'exemple des autres

Ne sous-estimez pas l'exemple des autres élèves! Plusieurs livres circulent entre les élèves dans nos classes sans que nous le sachions! Une fois par semaine environ, je permets aux élèves de partager leur lecture avec les autres. Souvent, ce sont les livres qui sont le plus recherchés dans ma classe par la suite!


Vous allez me dire, c'est bien beau tout cela, mais je n'ai pas beaucoup de livres moi ou lorsque je suis arrivée dans mon local, il ne restait que des vieux romans tout jaunis. Voici quelques pistes pour enrichir votre bibliothèque de classe sans vous ruiner!


- les friperies/village des valeurs

Il y a beaucoup de livres usagés qui n'attendent que d'être aimés et lus dans vos classes. Pour un faible coût, vous pouvez trouver d'excellents livres très peu abimés!


- emprunts dans les bibliothèques de la ville

Selon où vous enseignez, votre centre de service peut avoir une entente avec la bibliothèque municipale du quartier. Vous pouvez donc effectuer des emprunts massifs pour votre classe. Oui, cela demande de faire un suivi pour ne pas en perdre, mais c'est une excellente solution pour avoir un gros lot de livres en même temps!


- échange avec les collègues

Vous pouvez créer des bacs de livres qui sont en rotation dans les classes d'un même niveau ou d'un même cycle. Encore là, il faut faire un suivi, mais cela permet de toujours avoir des nouveautés et de garder l'intéret des élèves. En plus, étant donné que les livres se promènent de classe en classe, on peut organiser des activités de combat de livres entre les différents groupes!


- achats

C'est sûr que d'acheter de beaux livres neufs est toujours une solution. Pour éviter de trop dépenser, vous pouvez vous fixer un budget et vous concentrez sur un ou deux projets dans l'année où vous voulez certains livres précis. J'achète mes albums que j'exploite en classe, car je veux les garder plusieurs années! Vous pouvez aussi encore là prévoir vos achats avec votre collègue et vous échangez les trousses d'activités ainsi que les albums.


Planifier avec la littérature jeunesse

Je suis présentement en transition vers une planification axée de plus en plus sur la littérature jeunesse. Au début, je ne savais aucunement par où commencer. En lisant sur le web et en discutant avec mes amis et collègues, j'ai commencé à voir que certains de mes livres pouvaient déclencher une leçon sur une certaine notion. Je planifie l'enseignement de ma grammaire par exemple et j'essaie d'aller faire correspondre un album ou un livre pour quelques unes des notions. Encore là, je fais attention, car je ne veux pas seulement lire des livres pour une activité. De cette façon, je n'ai pas l'impression de doubler mon enseignement, car j'intègre le livre dans ma leçon. J'utilise beaucoup les livres pour l'enseignement des stratégies de lecture et d'écriture ainsi qu'en ECR.

Finalement, voici mes liens incontournables pour avoir une multitude d'idées pour exploiter la littérature jeunesse en classe.


- Blogue Enseigner avec la littérature jeunesse

- La page Instagram de Annie

- La page Instagram de Catherine

- La page Instagram de Marie-Philippe


Rappelez-vous que nous avons tous commencé à quelque part avec quelques livres sur une tablette. Une chose à la fois!




1,469 vues

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle