top of page

Instaurer une routine d'étude dans la classe

Updated: Sep 6, 2022


Les pratiques entourant les leçons et les devoirs ont changé depuis quelques années. Les recherches ont prouvé que les devoirs n'ont pas d'effet (positif ou négatif) sur la réussite des élèves d'âge primaire. Pour ce qui est des leçons, surtout au niveau de la lecture avec un parent, cela a un impact sur l'apprentissage de la lecture chez les plus jeunes. L'intention derrière les leçons souvent données dans les écoles (liste orthographique, la conjugaison et le répectoire mémorisé des différentes opérations) est que la répétition fréquente est un facteur gagnant dans la mémorisation à long terme de certaines notions. Plusieurs enseignants font donc le choix d'enlever les devoirs ainsi qu'une partie des leçons. Les élèves ont donc plus de temps à la maison pour un temps de qualité en famille et encourager la lecture. Les enseignants veulent donc instaurer une routine d'étude en classe pour profiter des bienfaits de la répétition sur certaines notions.



Dans cet article, je présenterai ma routine d'étude instaurée il y a quelques années dans ma classe. Je listerai aussi plusieurs ressources pour varier les choix offerts aux élèves.

 

Ma routine d'étude

Dans ma classe, j'avais placé une période de 15 minutes après le dîner où j'avais 4 rotations (lundi au jeudi).

  1. Étude des mots

  2. Étude des verbes

  3. Étude des tables

  4. Lecture individuelle ou plan de travail

Mes élèves étaient placés en équipe de 2. J'avais un horaire où les équipes pouvaient voir leur station d'étude (ex: lundi: mots, mardi: tables, etc.). Au retour du dîner, les élèves étaient donc complètement autonomes.


Je faisais un rotation au mois environ du matériel dans les tiroirs dédiés à la période d'étude. De plus, j'offrais 2 ou 3 choix par station. Les élèves pouvaient donc choisir et varier dans un mois sans être constamment en apprentissage d'une nouvelle façon de faire. Mon but est que leur concentration soit sur la consolidation et non sur l'apprentissage d'une nouvelle méthode d'étude.


Voici une autre façon de fonctionner par Mme Sarah Partage.

 

Petits conseils pour la mise en place d'une période d'étude


  • Pour mettre en place ce genre de système, je vous recommande d'enseigner et de modéliser une station à la fois. Vous pouvez faire travailler toutes les équipes en même temps sur une même station pour la première semaine avant d'instaurer des rotations. Un peu comme la mise en place d'ateliers, cela demande de l'entrainement!


  • La routine d'étude peut attendre! Il y a tellement de procédures à mettre en place en classe en début d'année que la période d'étude peut attendre plus tard en septembre. De toute façon, étant donné qu'il faut prendre le temps d'enseigner des stratégies d'étude au préalable, mieux vaut attendre quelques semaines avant de se lancer dans ce genre de stations.


  • Les tableaux d'ancrage sont vraiment gagnants lorsque vient le temps d'enseigner la procédure des différentes stations. Par contre, ils peuvent devenir encombrants! Je vous recommande les prendre en photos et de les imprimer en petit format. Vous pouvez ainsi que rendre disponible près du coin ou du matériel d'étude. Les élèves qui en ont besoin pourront s'y référer s'il le faut.


  • Les routines d'étude, une fois bien intégrés par la majorité de vos élèves, deviennent un moment prévisible de la classe. Les élèves seront de plus en plus autonomes et vous aurez ainsi du temps pour réaliser des entretiens par exemple avec vos élèves.


  • Si vous souhaitez mettre ce genre de routine en place dans votre classe, je le partagerais aux parents lors de la rencontre de parents en début d'année. Expliquer votre intention pédagogique derrière cette organisation, car cela touche directement les resposabilités du parent par rapport à l'école. Cela peut soulager certains parents qui voient déjà leur soirée bien remplie. Pour les parents qui désirent faire de l'étude à la maison avec leur enfant, vous pouvez recommander que la lecture est la priorité. Ils peuvent en faire s'ils le veulent, mais si jamais il y a un imprévu (ex: rendez-vous chez le dentiste) nul besoin de s'inquiéter, les élève auront le temps en classe. Cela peut être très rassurant pour les parents!

 

Idées pour les 3 stations principales


Étude des mots (de la liste orthographique) - Il est important de souligner que les mots de la liste orthographique doit faire partie d'un enseignement. Souvent classés par règles orthographiques, les mots sont donc organisés et rassemblés ce qui facilite la mémorisation de ceux-ci. Inspiré de l'étude des mots dans la pratique les 5 au quotidien, il y a plusieurs possibilités pour cette station.


Important: Il est important que l'élève voit souvent la bonne orthographe du mot pour l'intégrer. Il faut donc fournir aux élèves les outils nécessaires pour qu'ils aient accès à la bonne orthographe.


La plupart du temps, mes élèves sont en équipe de deux: un élève dicte et l'autre élève écrit. On inverse ensuite les rôles. L'élève scripteur peut écrire en utilisant:

- crayons effaçables et tableau blanc;

- craies et tableau;

- crayons de couleur (feutres, cire, etc.);

- estampes des lettres de l'alphabet;

- lettres en bois (ex: Dollorama);

- lettres (style Scrabble);


On peut aussi offrir des crayons de couleurs et suggérer des façons d'écrire les mots:

- arc-en-ciel (changer de couleur à chaque lettre)

- voyelles et consonnes de couleurs différentes

- en majuscules

- chaque lettre dans une forme différente,

- écrire les mots à la verticale

- etc.


Voici des documents intéressants pour varier la station Étude des mots. Pour les feuilles d'étude, on peut avoir seulement quelques copies et les insérer dans des pochettes de plastique pour économiser du papier.

- Mme Sarah Partage (Les bingo d'étude incluent aussi les verbes)


Étude des verbes

Encore une fois, enseigner la conjugaison est importante. L'an dernier, j'ai créé des cahiers à partir d'une recherche sur le sujet. Pour plus de détails, cliquez ici:


Pour l'étude des verbes, j'ai quelques jeux pour travailler la conjugaison aux différents temps. Ce qui est bien avec des jeux récurrents, c'est que les élèves connaissent déjà les règles. Cela rend les explications beaucoup plus rapides!


Jeux individuels:

- Ensemble 3e cycle (incluant les expansions pour les verbes de 6e année)


Jeux à deux (ou +):

- Tourne-o-verbe - 2e cycle (fait partie de l'ensemble Conjugaison 2e cycle)


Étude des tables

Le répertoire mémorisé des additions, soustractions, multiplications et divisions doit aussi faire partie d'un enseignement. Enseigner différentes stratégies de calcul mental est vraiment un atout. Voici un article qui explique le pourquoi. Voici un autre article intéressant sur l'intervention et l'aisance du calcul mental.


- Document sur les stratégies de multiplication et division au 2e cycle


Voici différents jeux pour travailler l'automatisation des tables. Encore une fois, utiliser un jeu de base de façon récurrente est un atout dans la classe.


- Trouve et cache - Ensemble - La classe de Karine

- Tourniquets des opérations - Ensemble - La classe de Karine

- Pige et multiplie - Madame MC21

- Ensemble sur les tables d'opérations - Apprendre à apprendre

- Roule et résous - La classe de Caro

- Cherche et trouve - Madame Emma

- Puissance 4 - Dans le monde de Mme Annie

- Au feu (multiplications) - Mme Roxanne


Si vous voulez aller un peu plus loin que seulement les tables, j'avais écrit un article sur les jeux de maths il y a quelques années. C'est ici pour le lire!

 





Peu importe la station, un enseignement préalable est conseillé. L'étude n'est pas suffisante pour l'acquisition des concepts tels que le système de conjugaison ou des règles orthographiques. Varier les activités motive les élèves. Par contre, je conseille de varier après quelques semaines pour permettre aux élèves d'être à l'aise avec un jeu et ainsi se concentrer sur la mémorisation par exemple. Les jeux récurrents sont vraiment gagnants étant donné que les élèves n'ont pas à apprendre de nouvelles règles à chaque rotation.


Bonne étude!

10,178 views1 comment

Recent Posts

See All

1 comentario


David Martin
David Martin
29 jul 2023

J'aime beaucoup le concept. Pensez-vous qu'il serait possible de le transposer dans la formation professionnelle où plusieurs élèves doivent avoir une possibilité de conciliation travail-étude-famille

Me gusta
bottom of page