Dans ma classe, j'ai un meuble à tiroirs entièrement dédié aux jeux de maths (et de français, mais je me pencherai sur le sujet dans un autre article!). Chaque tiroir contient un jeu qui travaille habituellement une seule notion et qui peut être joué n'importe quand dans l'année scolaire. Les jeux demandent peu d'explications. Mes élèves peuvent y jouer lors d'un temps libre, lors d'une routine ou encore à la fin de la journée lorsqu'il reste un peu de temps. C'est un plan B parfait en plus d'avoir une valeur pédagogique!
Organisation de mon coin jeux de maths en 2018-2019:
Organisation de mon coin jeux de maths en 2020-2021:
Je l'ai jumelé à mon coin plan de travail étant donné que les élèves peuvent jouer aux jeux de maths en enrichissement. Pour plus de détails sur mon plan de travail, vous pouvez lire cet article.
La différence entre les jeux de maths et les ateliers
Personnellement, je fais une différence entre les jeux de maths et les ateliers. Je choisis mes jeux de maths en fonction de leur complexité. Pour moi, un jeu de maths est une activité courte et simple qui demande peu de matériel tandis qu'un atelier est un jeu plus complexe qui demande plus de préparation, d'explications et de matériel. On ne peut pas jouer à un atelier en 10 minutes. Mes ateliers sont dans une rotation planifiée tandis que mes jeux de maths peuvent rester plusieurs semaines dans les tiroirs, car ils travaillent des notions qui sont vues au courant de l'année.
*NOUVEAU *De plus, je construis mes jeux de maths en série, c'est-à-dire que je crée plusieurs versions du même jeu. De cette façon, je n'ai qu'à expliquer le jeu une seule fois en début d'année aux élèves. Par la suite, peu importe la version du jeu, les enfants savent jouer!
*NOUVEAU *Mise en place des jeux de maths
En début d'année, j'imprime une première version de chacun de mes jeux de maths pour que ma classe puisse y jouer tous en même temps. Je l'explique en premier lieu au TNI et j'explique aux élèves où prendre (et ranger) le matériel. Par la suite, les élèves se placent en équipes de 2 ou 3 et jouent au jeu. Pendant la semaine, j'essaie d'y jour au moins une fois par jour pour que les élèves soient à l'aise avec le jeu.
La semaine suivante, j'explique un nouveau jeu, mais j'offre aux élèves de jouer au nouveau ou à celui de la semaine précédente.
J'ai 3 ou 4 séries de jeux récurrents. Donc, à la fin septembre, la majorité de mes jeux de maths sont expliqués pour l'année au complet!
Les notions travaillées
Les notions que j'aime le plus travailler dans les jeux de maths sont la fluidité des tables (additions, soustractions, multiplications et divisions), la reconnaissance de concepts (polygones, fractions, etc.) et d'autres notions qui peuvent se prêter à un jeu de maths.
*NOUVEAU *Pourquoi? Ce sont des notions qui ont besoin de beaucoup de répétitions pour être transférées de la mémoire de travail à la mémoire à moyen/long terme (acquisition véritable de la notion et non juste en surface). Jouer souvent permet donc le transfert des connaissances!
Le matériel
Les jeux de maths que je crée nécessitent souvent le même matériel. C'est du matériel polyvalent et utile à avoir en classe. Ce matériel peut aussi être utilisé à d'autres fins en classe d'où sa polyvalence!
- des dés à jouer (en mousse préférablement, ils font moins de bruit!). J'en ai de plusieurs grosseurs. Il y a vraiment beaucoup de possibilités pour exploiter les dés en classe! Le magasin Dollorama en a beaucoup!
- des tourniquets (voici ceux que j'utilise en classe).
- des pochettes transparentes rigides (voici celles que j'utilise en classe). J'insère tout simplement le jeu à l'intérieur. Je n'ai donc pas besoin de plastifier tous mes jeux et je peux avoir plusieurs copies du même jeu dans le même tiroir.
- des effaces à crayons effaçables (voici celles que j'utilise en classe) pour tout simplement sauver des papiers mouchoirs ou du papier brun!
La gestion et le rangement des jeux de maths
Je range mes feuilles de jeux (que je plastifie rarement tel qu'expliqué un peu plus haut) dans mon classeur. Lorsque je change les jeux de maths, il est facile pour moi d'aller fouiller toujours au même endroit. J'ai aussi un bac JEUX DE MATHS qui lui contient les jeux de cartes dans des sacs.
Je ne me fais pas d'horaire de rotation ou de changement. Quand j'ai un 5 minutes de libre et que les jeux sont dans les tiroirs depuis quelques semaines, j'en change quelques uns. Les élèves sont toujours heureux lorsque je leur dis que j'ai mis à jour les jeux de maths et qu'ils pourront y jouer dès la même journée!
Où trouver des jeux de maths?
Je vais vous partager ceux qui sont le plus populaires auprès de mes élèves depuis plusieurs années.
J'épluche plusieurs fois par semaine Mieux Enseigner pour trouver des ateliers et des jeux. Je crée aussi plusieurs de mes jeux. Lorsque je crée un jeu de maths, un peu comme mes ateliers, j'aime utiliser un concept et le modifier un peu. De cette façon, les élèves savent déjà jouer au jeu. Je n'ai donc pas besoin d'expliquer le nouveau jeu étant donné que ce sont des règles connues. Ceux qui ne sont pas inscrits payants sont gratuits.
Voici mes jeux que j'utilise toujours en classe:
Tourniquets des opérations
Trouve et cache (NOUVEAU JEUX DE MATHS!) - Permet de travailler les 4 opérations, mais aussi les termes manquants!
Voici d'autres jeux créés dans les années dernières:
- Devine
J'espère que cet article vous a plu!
Comments