top of page

Enseigner les classes de mots


Dans ma planification annuelle, je débute toujours par l'enseignement des classes de mots variables. Habituellement, je les divise en 2 sections:


- nom, déterminant et adjectif (Je vois ensuite le groupe du nom et le sujet)

- verbe et pronom (Je vois ensuite le groupe du verbe/prédicat ainsi que l'accord du verbe avec son sujet)


Je vois cela comme des blocs qui s'empilent pour construire le groupe du nom par exemple.


Dans cet article, je vous présenterai différentes ressources pour vous accompagner dans l'enseignement des classes de mots (surtout au 2e et 3e cycle).

 

Un peu de théorie


Dans la grammaire nouvelle, il y a 8 classes de mots:

- 5 classes de mots variables (nom, déterminant, adjectif, verbe et pronom)

- 3 classes de mots invariables (préposition, adverbe et conjonction) - vues au 3e cycle


Les classes de mots se définissent à l'aide de 3 critères:


- le sens (sémantique)

- la forme (morphologique)

- la position (syntaxique)


Les manipulations syntaxiques permettent d'identifier les classes de mots et leurs propriétés. Dans la Progression des apprentissages, les propriétés à connaître sur chaque classe de mots est indiquée selon le cycle. Être capable d'identifier une classe de mots permet à l'élève de gérer ce mot dans un contexte d'écriture. Par exemple, sachant que dans la phrase suivante, jeune est un adjectif, je dois donc chercher son nom donneur pour l'accorder en conséquence.


  • Le jeune chien est très fatigué.


Par contre, le mot jeune dans cette phrase est un nom. Il est donc le donneur. Je dois donc vérifier s'il a des mots receveurs ou encore s'il est le sujet de la phrase et conjuguer mon verbe en conséquence.


  • Les jeunes jouent aux blocs dans le local.


Identifier les classes de mots dans un contexte de lecture peut aussi aider les élèves à mieux comprendre le sens des phrases et du texte lus.


Voici une vidéo très complète sur les propriétés et les stratégies pour identifier les classes de mots: https://autoformations.cforp.ca/autoformation/activite/capsule-6/


Les manipulations syntaxiques sont des outils d'analyse en grammaire qui permettent d'identifier les classes de mots, mais aussi les fonctions dans la phrase. Un enseignement de ses manipulations est donc primordial.




Voici une vidéo intéressante sur le sujet: https://autoformations.cforp.ca/autoformation/activite/capsule-8/


Pour enseigner les classes de mots et les manipulations syntaxiques, j'ai créé une série de minileçons basées sur l'enseignement explicite. Pour l'instant, les 5 classes de mots variables sont créées: https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/index.php?route=product/product&product_id=100194



 

Petites activités simples pour travailler l'identification des classes de mots


Pour être capable d'identifier les différentes classes de mots en contexte de phrase, il faut le travailler souvent pour que les élèves puissent transférer leurs connaissances dans un contexte authentique. Voici quelques suggestions, qui ne prennent que quelques minutes dans votre planification, pour travailler et automatiser les stratégies d'identification des classes de mots:


- Dans un message du matin ou une phrase du jour, demander aux élèves d'identifier une classes de mots (ex: Julien, trouve 3 noms communs dans la phrase et explique comment tu as fait.)


- Dans une petite écriture style 5 à 7. En écriture, étant donné le nombre d'éléments à jongler, les élèves sont souvent en surcharge cognitive. Pourtant, l'identification des classes de mots est la stratégie pour leur permettre de corriger leur texte. Si vous venez de voir le nom en classe par exemple, vous pourriez demander aux élèves de trouver 5 noms dans leur texte et de vous laisser des traces de leurs démarches.


- À la suite d'une lecture à haute voix, vous pourriez sortir une phrase intéressante aux élèves et leur faire identifier quelques classes de mots dedans. Cela permet d'établir des liens entre les différentes matières (la grammaire fait partie de l'écriture, mais aussi de la lecture).


- Dans des livres ou des magazines, vous pouvez demander aux élèves de partir à la chasse aux mots qu'ils doivent colliger dans un tableau par exemple (noms masculin singulier/noms masculin pluriel, etc.)


- Il peut être aussi intéressant de le faire dans d'autres matières. Par exemple, après avoir réalisé une résolution de problème, vous pourriez demander aux élèves d'encercler les déterminants dans le paragraphe.

 

Voici plusieurs documents que vous trouverez dans ma boutique Mieux Enseigner pour compléter votre planification sur les classes de mots.


- Ensemble Jeux sur les classes de mots - 2e et 3e cycle (les mots ne sont pas dans des phrases, mais un bon moyen est de demander de prouver leur réponse en inventant une phrase)

- Atelier Paniers de mots version 2e cycle version 3e cycle

- Atelier Trésors sous les mers (même concept de jeu que Noël sous les tropiques) - 2e cycle

- Atelier Trésors sous les mers (même concept de jeu que Noël sous les tropiques) - 3e cycle


 

J'espère que les suggestions dans cet article ont été pertinentes! Bonne grammaire!

15,875 views0 comments

Recent Posts

See All

Commentaires


bottom of page