Enseigner les fonctions syntaxiques autrement

Mis à jour : juil. 14



Bonjour à tous!


Aujourd'hui, je viens vous présenter 3 activités semblables pour travailler les différentes fonctions syntaxiques de la phrase au primaire. Je dis semblable, car les 3 activités sont construites de la même façon. Cela permet donc aux élèves de se mettre rapidement en action, car ils connaissent le fonctionnement de l'activité.


Les fonctions syntaxiques ne sont pas toutes à voir à tous les niveaux. Étant donné ma classe multi de cette année (4e et 5e année), je fais parfois le choix d'aller un peu plus loin avec mes plus jeunes pour simplifier ma planification, ma préparation et mon enseignement. C'est pourquoi j'identifie, dans mes présentations, les notions selon les niveaux.


Aujourd'hui, je vais donc vous partager ma séquence d'enseignement approximative pour les 3 fonctions principales de la phrase: le sujet, le prédicat et le complément de phrase. Plusieurs notions sont préalables selon moi. Il n'y a pas vraiment d'ordre dans les notions. Personnellement, j'aime mieux commencer par les classes de mots et les groupes de mots (GN et GN), puis j'introduis peu à peu les fonctions syntaxiques correspondantes aux groupes de mots.


Voici un petit aperçu de la progression des apprentissages au niveau de l'identification des fonctions syntaxiques (pas d'accords pour l'instant! Il faut pouvoir trouver le sujet et le prédicat avant de les accorder!).



Pour chacune des fonctions syntaxiques, je les travaille toujours à peu près de la même façon. Je fais plusieurs phrases du jour au tableau avec eux dans les semaines précédant l'enseignement de la notion. J'introduis le mot, je questionne les élèves sur les connaissances antérieures qu'ils possèdent sur la notion, on met en pratique ce que les élèves me partagent, etc. Lorsque j'enseigne officiellement la notion, les élèves sont déjà à l'aise avec la notion ce qui me permet de les mettre rapidement en action. Leur sentiment de compétence est déjà élevé ce qui aide grandement les apprentissages!


Avant de passer à la prochaine fonction syntaxique, je fais une activité de consolidation en utilisant la littérature jeunesse.


En novembre dernier, j'ai fait la première activité Sur la piste de... Je dis première, car j'ai construit 2 autres activités sur le même modèle.



L'activité fonctionne de cette façon. Je présente l'activité aux élèves: ils devront trouver des phrases correspondantes aux avis de recherche. Ils devront chercher dans les livres de la classe. Une fois la phrase copiée, ils doivent me prouver leur résultat de recherche en appliquant les différentes manipulations syntaxiques vues en classe.


J'ai fait la même activité de consolidation pour le prédicat, mais sous une autre thématique. Quand j'ai montré l'activité aux élèves, ils étaient déjà prêts à travailler!



Pour le complément de phrase, j'ai modifié un peu la présentation. En voyant le sujet et le prédicat, il est nécessaire de parler aussi du complément de phrase. Sans l'enseigner explicitement, les élèves ont été amenés à le manipuler et à l'identifier. C'est pourquoi je vais enseigner officiellement la notion du complément de phrase avec mon activité de consolidation étant donné que ce n'est pas vraiment une nouvelle notion. J'ai ajouté quelques petites notions théoriques au début au niveau des manipulations et des constructions possibles. Par conséquent, j'ai réduit le nombre de phrases à trouver.


Les fonctions syntaxiques sont à la base de la construction de phrase. Mes 3 activités de consolidation sont une façon de les travailler autrement que par la phrase du jour et les exercices. En utilisant la littérature jeunesse, les élèves font le lien que la grammaire et les notions sont partout, pas seulement dans les cahiers d'exercices. De plus, cela permet aux élèves de fouiller dans des livres connus (souvent je mets à leur disposition les derniers albums lus aux élèves) et de vivre une série d'activités authentiques et concrètes. Ces activités ne sont pas une fin en soi!


Les 3 documents sont disponibles gratuitement dans ma boutique Mieux Enseigner. Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien qui vous intéresse!


- Sur la piste du sujet


- Sur la piste du prédicat


- Sur la piste du complément de phrase


Pour travailler plus précisément les différentes fonctions de la phrase, j'ai conçu des ateliers gradués et différenciés pour le 2e et le 3e cycle du primaire.


- Le chantier de la phrase (2e cycle)


- Le chantier de la phrase (3e cycle)

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle