top of page

Le calendrier au primaire


Le calendrier dans les classes du primaire est un affichage répandu, surtout chez les plus jeunes. Lorsqu'un.e enseignant.e planifie son affichage, souvent le calendrier est sur la liste. Les intentions derrière le calendrier changent à travers les cycles du primaire, mais peut-on vraiment rendre cet outil utile et significatif chez nos jeunes d'âge scolaire?


Dans cet article, je ferai la revue des différentes utilités du calendrier par cycles du primaire. De plus, j'ai fouillé un peu sur le web pour trouver des recherches venant appuyer cette pratique répandue et j'ai trouvé quelques conseils intéressants à garder en tête. Je vous montrerai aussi quelques modèles pouvant s'adapter à votre espace.

Personnellement, je l'ai utilisé surtout lorsque j'enseignais en 4e année. Encore là, utiliser est un grand mot, car il était surtout affiché sur un babillard dans la classe. Je ne me rappelle pas l'avoir utiliser fréquemment avec les élèves, assez pour leur enseigner des stratégies d'organisation ou encore des notions liées au temps. Lors de mes années au 3e cycle, j'utilisais le calendrier mensuel dans l'agenda des élèves. Par contre, je ne m'y référais pas assez souvent non plus pour vraiment enseigner aux élèves des stratégies d'organisation. Je vois la pertinence du calendrier, mais je pense qu'il faut réfléchir à une façon de l'intégrer dans notre horaire assez souvent pour que cela soit signifiant pour nos élèves.


Le calendrier au 1er cycle


Au premier cycle, le calendrier est une pratique assez répandue. Il fait souvent partie d'une routine réalisée à tous les matins avec les élèves. Les enseignants qui l'utilisent font un survol de la date, de la météo et intègrent aussi certaines notions mathématiques liées souvent aux jours d'école.


Plusieurs notions mathématiques peuvent être vues lors de ce moment dans la classe:

- suite des nombres (souvent liés au dénombrement des jours d'école)

- différentes représentations des nombres (dessin, boites de 10, tableau de numération)

- suites logiques (pictogrammes des nombres sur le calendrier par exemple)

- conctruction de diagrammes à pictogrammes (ex: lié à la météo du mois)

- les concepts de avant, après, entre

Exemple de calendrier au TNI (non disponible)

D'autres concepts liés au domaine de l'univers social:

- se repérer dans le temps à l'aide d'un calendrier

- les jours de la semaine

- le vocabulaire lié au temps (hier, aujourd'hui, demain, après-demain, etc.)

- les mois de l'année


Certains concepts en sciences peuvent aussi être intégrés:

- les saisons et les changements liés à celles-ci


Brigitte La prof a un modèle intéressant en format Notebook pour le TNI qui touche aux différentes notions mathématiques énumérées plus haut.


Une abonnée sur Instagram m'a partagé une pratique intéressante partagée par une CP de son centre de services (CSSMB). À partir d'octobre, ce sont les élèves qui remplissent le calendrier mensuel. Lors de la construction du calendrier en début de mois, chaque élève reçoit une date et il doit tenter de la placer soit en dénombrant à partir d'un nombre déjà placé ou encore en utilisant les concepts de avant/après. L'enseignant.e place les dates restantes avant de commencer.


Le calendrier au 2e cycle

Le calendrier est aussi pertinent au 2e cycle étant donné que les notions liées au temps sont encore au programme selon la PDA. Se repérer dans le temps reste un défi pour plusieurs de nos élèves. De plus, l'enseignant.e peut commencer à introduire l'utilisation du calendrier mensuel ou hebdomadaire dans l'agenda par exemple pour amener les élèves à s'organiser peu à peu de façon autonome.


Au 2e cycle, voici les notions pouvant être travaillées par le biais d'un calendrier de classe:

- les mots de vocabulaire tels que quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel, etc.






Le calendrier au 3e cycle


Le calendrier au 3e cycle est un peu plus rare, mais il est surtout utilisé comme outil pour afficher les choses importantes (sorties, évaluations, remise des travaux, fêtes, congés, etc.) et ainsi soutenir les élèves dans leur organisation. C'est souvent une stratégie utilisée comme adulte. Cela peut être pertinent pour nos plus vieux, mais il faut s'y référer souvent pour que les élèves puissent s'approprier la stratégie. Vous pouvez ajouter un moment dans votre routine du matin le lundi pour regarder un aperçu de la semaine et le vendredi par exemple pour un rapide coup d'oeil de ce qui s'en vient. Ce moment de rappel peut facilement être donné à un élève responsable au courant de l'année.


Une observation intéressante que j'avais faite en 6e année est l'utilisation des jours cycle (ce n'est pas dans tous les centres de services par contre). Nos écoles secondaires de la région utilisent aussi les jours cycle. J'avais enseigné l'horaire et la compréhension des jours cycle comme préparation au secondaire.


Plusieurs abonné.e.s m'ont partagé utiliser un calendrier avec de l'espace dans les cases (calendriers disponibles chez Bureau en gros par exemple en papier ou effaçable à sec) et y écrire les éléments selon un code de couleurs (ex: en rouge, les évaluations, en bleu les pédagogiques, etc.).

Conseils pour rendre le calendrier significatif


- faire un bloc calendrier qui ne fait pas partie de la routine du matin (ex: après la collation) pour s'assurer que les élèves soient disponibles (éviter une routine du matin trop longue)


- introduire un concept à la fois dans le calendrier (ne pas débuter l'année avec toutes les notions pouvant faire partie du calendrier)


- rendre les élèves actifs plutôt que passifs (ex: donner un calendrier inséré dans une pochette de plastique et demander aux élèves de remplir les différentes parties avant de le faire en grand groupe. Ils peuvent se vérifier avec un partenaire et finalement, l'enseignant.e peut faire venir un élève pour compléter le calendrier de classe).


- pour les concepts liés aux nombres, créer un autre bloc dans la journée (ex: Nombre du jour) qui n'est pas nécessairement attaché au calendrier pour que ce dernier soit uniquement sur le temps.


- si vous insérez des concepts liés aux nombres dans la routine du calendrier, il est important de s'y référer lors des apprentissages en mathématiques (ex: se référer aux boites de 10 du calendrier pour rappeler aux élèves comment faire avec un autre nombre)


- le calendrier peut devenir un centre régulier dans votre rotation d'ateliers. Les élèves remplissent une activité lié aux nombres par exemple en utilisant l'affichage du calendrier comme support.


Solutions et alternatives au calendrier traditionnel


  • Calendrier sous forme d'affiche ou au TNI

L'espace pour afficher dans nos classes est souvent restreint. Je préfère afficher des outils que j'utilise quotidiennement comme le menu du jour et le plan de travail. Par contre, le TNI peut être exploité. Le calendrier peut être enregistré et affiché au besoin. L'enseignant.e peut encourer ses élèves à utiliser leur calendrier personnel si celui de groupe n'est pas disponible. Même si c'est une routine quotidienne dans votre classe, le calendrier peut aussi être sur le TNI pour sauver de l'espace. Si votre lieu de rassemblement par exemple est devant le tableau interactif, cela peut être une bonne idée de lier le rassemblement et le calendrier par la même occasion pour profiter de l'espace plutôt que de pointer un affichage plus loin dans la classe.


Je pense qu'une version numérique peut aussi être aidante pour limiter l'affichage dans la classe surtout si c'est quelque chose auquel vous ne référez pas à tous les jours. Limiter l'affichage permet d'alléger les stimulis dans la classe et d'éviter la surcharge visuelle pouvant être nuisible chez certains de nos élèves.


Voici plusieurs exemples sur le Récit du préscolaire.


  • Semainier au lieu d'un calendrier mensuel

Quelques abonné.e.s m'ont partagé qu'elles préfèrent utiliser un semainier plutôt qu'un calendrier comme affichage. C'est plus facile pour les élèves de se repérer dans le temps. chez nos plus jeunes ou encore pour des élèves ayant plus de difficultés. Une enseignante m'a aussi partagé qu'elle prend un moment au début de la semaine avec ses élèves de 6e année pour faire un survol de la semaine et elle les laisse choisir certains moments dans la semaine (ex: périodes de maths). Chez les plus vieux, leur donner des opportunités d'effectuer des choix est souvent une pratique gagnante. Ils sont plus engagés dans leur classe.








- le calendrier ne doit pas seulement être un affichage passif. Mieux vaut l'afficher au tableau interactif plutôt que d'utiliser un mur de la classe si ce n'est pas une routine que nous voulons intégrer dans notre classe;

- le calendrier peut être un bon moment d'intégrer différentes notions touchant aux maths, à l'univers social et aux sciences;

- le calendrier peut s'intégrer dans une routine mathématique où les élèves sont en action et réinvestissent leurs apprentissages sur les nombres par exemple;

- enseigner régulièrement des stratégies d'organisation et de méthodes à travers diverses versions du calendrier pour les élèves plus vieux du primaire est aussi une pratique gagnante.


Quelques documents:


Voici certains documents que vous pouvez trouver dans ma boutique pour vous permettre d'organiser un coin calendrier.


  • Calendrier de la collection Sous l'océan: Cliquez sur l'image pour être diriger vers ma boutique.







  • Calendrier de la collection Lamas et citrons : Cliquez sur l'image pour être diriger vers ma boutique.




  • Calendrier de la collection Flamants et Toucans: Cliquez sur l'image pour être diriger vers ma boutique.




  • Affichage pour la météo : Cliquez sur l'image pour être diriger vers ma boutique.






  • Affichage Jours d'école et boites de 10: Cliquez sur l'image pour être diriger vers ma boutique.






  • Affichage des mois de l'année de la collection Lime et orange: Cliquez sur l'image pour être diriger vers ma boutique.





  • Affichage des nombres/dates de la collection Lime et orange: Cliquez sur l'image pour être diriger vers ma boutique.


Sources (Je n'ai pas trouvé beaucoup de ressources malheureusement!)






2,641 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page