Janvier chez Mme Karine!



Voici ma planification souhaitée pour le mois de janvier. Naturellement, parfois, le temps et certaines obligations s'ajoutent et je dois faire des changements à ma planification. C'est la vie!


Lecture et littérature jeunesse

Pour le mois de janvier, ma thématique sera le fantastique. L'idée m'est venu en voyant le réseau littéraire sur les ogres de Entre 2 corrections. Je trouvais que le lien vers Harry Potter et d'autres récits fantastiques étaient évidents. C'est pourquoi j'ai choisi cette thématique. Naturellement, je vais inclure Harry Potter à mon coin lecture. J'avais acheté des livres reliés au monde fantastique de Harry Potter l'an dernier.




Je veux aussi travailler d'autres albums dont ceux de Chris Van Allsburgh. Je me suis fortement inspirée des idées de cet article sur le blogue Enseigner avec la littérature jeunesse.


À l'automne, j'ai surtout travailler les questions de RÉACTION. Je veux maintenant travailler sur celles d'INTERPRÉTER. Bien honnêtement, j'ai un peu de difficulté encore à bien saisir cette dimension, mais je vais essayer de trouver des outils sur le web. Je vous les partagerai! Je travaille la COMPRÉHENSION et l'APPRÉCIATION tout au long de l'année à travers diverses activités en lecture. Je vais terminer par l'APPRÉCIER au printemps pour vraiment bien voir cette dimension en détails pour les derniers combats de livres de l'année (que je pense peut-être faire sous forme de débat après celui que j'ai vécu en novembre!).


Voici donc les albums qui seront exploités en classe en janvier:


  1. Petite histoire pour effrayer les ogres (Ce sera aussi l'album qui introduira une des autrices vedette de janvier!): Pierrette Dubé

  2. Le géant, la fillette et le dictionnaire

  3. Le balai magique

  4. Le jardin d'Abdul Gasazi


Ateliers de lecture

Je ne ferai pas d'ateliers de lecture en janvier, car le temps est restreint avec le bulletin. J'en prévois pour le mois de février par contre! Je ferai une série d'ateliers de français et de maths (voir un peu plus bas).


Écriture

Je débute les textes courants à l'hiver. J'ai décidé de voir une structure de texte différente par mois (descriptif, comparatif, cause/effet, etc.). En janvier, nous verrons le texte descriptif. Pour introduire ce genre de texte, je vais utiliser le livre Les animaux qui existent peut-être comme modèle où les élèves devront, sous forme de 5 à 7, créer un animal. J'utiliserai ensuite ce 5 à 7 pour travailler les ateliers de révision et de correction de Prof à la deux.

MPM Auteure a un document pour exploiter le texte descriptif et ce livre. Voici le lien.


Pour travailler le texte courants, autant en lecture qu'en écriture, je vous recommande les ressources sur le site d'ADEL qui sont vraiment très pertinentes. Voici le lien.

http://www.adel.uqam.ca/content/strat%C3%A9gies-de-compr%C3%A9hension-de-lecture-fiches-6e-ann%C3%A9e


Ensuite, j'ai aussi choisi l'activité d'écriture suggérée dans le réseau littéraire sur les orgres de Entre 2 corrections (sur Mieux Enseigner) c'est-à-dire que les élèves devront élaborer un menu pour un ogre tout en s'inspirant du guide alimentaire canadien en sciences. Deux pierres d'un coup comme on dit!


Communiquer oralement

Bien que la communication orale peut s'évaluer de diverses manières, dont des discussions en classe, j'aimerais ramasser une autre note un peu plus formelle pour m'assurer d'avoir des observations sur tous mes élèves. Je pense peut-être effectuer une des activités d'INTERPRÉTER d'un album de lecture en petits groupes. C'est à voir!


Mathématiques

En mathématiques, j'introduirai le module sur les nombres décimaux. Je trouve, personnellement, que les nombres décimaux sont plus facile à enseigner une fois que les fractions ont été révisées. Ce module sera travaillé jusqu'à la semaine de relâche en incluant les diagrammes circulaires ainsi que le calcul des taxes et des rabais. Nous verrons aussi les probabilités, car ces notions demandent la connaissance des fractions et des pourcentages. C'est Madeleine de Prof à la deux qui m'a fait cette suggestion et je trouvais cela très logique!


Univers social

J'utilise le cahier Escales et nous débutons le chapitre sur la Révolution tranquille. Je veux créer un projet sur l'Expo-67 comme projet-devoir (inspiré de l'idée de Madeleine de Prof à la deux, avec son approbation!), car je veux que les élèves développent différentes stratégies de méthodes de travail comme l'élaboration d'un échéancier par exemple. Je vous reviens avec plus de détails sur le projet!


Sciences

Je veux faire le lien avec les potions comme dans Harry Potter, alors nous verrons les changements physiques et les changements chimiques. Jai une trousse d'initiation à la chimie que j'avais reçu il y a plusieurs années en formation à ma commission scolaire. Nous réaliserons ce projet.


Sur le Jardin de Vicky, vous pouvez trouver mes anciens documents pour une introduction aux changements chimiques et physiques.


Je voulais aussi créer un défi d'ingénierie lié à la thématique du fantastique. En fouillant un peu sur Pinterest, j'ai trouvé une idée liée aux véhicules utilisés dans les films et les histoires de Harry Potter. Il y a plusieurs possibilités:

- un bateau (comme dans le lac du calmar géant)

- une calèche (sur un plan incliné par exemple) comme les calèches tirées par les Sombrals

- un chariot de Gringotts


Je pense arrêter mon choix sur le chariot de Gringotts. Étant donné la nature des défis d'ingénierie, cela doit quand même être simple. Je vais donc demander aux élèves de créer un chariot pouvant transporter des pièces d'or (jetons de plastique) sur la plus grande distance possible en partant d'un plan incliné (machines simples). Les élèves devront donc tester divers matériaux et comprendre le concept du frottement. Ils n'auront pas accès à des roues. Ils devront donc créer un espèce de véhicule glissant à l'aide du matériel offert et ce, en moins de 45 minutes.

Voici le lien pour télécharger gratuitement l'activité.


Arts

Je pense réaliser le projet Duel de sorciers d'une Vie de prof disponible dans sa boutique Mieux Enseigner.


Éthique et cultures religieuses

En décembre, les élèves ont réalisé un travail sur les lieux de culte de Trois filles autrement. J'aimerais maintenant travailler soit les célébrations ou les personnages importants des différentes religions. Dans les 2 cas, Cassio Prof a de superbes ressources sur ces sujets sur son site web. À voir!


Autres:


Auteur vedette: Pierrette Dubé

Le premier album lu en classe en janvier sera Petite histoire pour effrayer les ogres écrite par Pierrette Dubé. Voici les livres que je mettrai à la disposition des élèves en lien avec cette autrice.

Je vais aussi présenter Johanne Mercier, car je veux présenter aux élèves le livre sur l'Expo-67 en lien avec le projet en univers social.


Ateliers

Je pense pouvoir effectuer une série d'ateliers en français et en maths en janvier. Voici ceux que je prévu:


- Forêt interdite des nombres décimaux (en plus, cela fonctionne avec ma thématique!) - Prof à la deux

- La droite préhistorique - Prof à la deux

- Au café enneigé - Raphaelle enseigne (pour réviser l'addition et la soustraction de nombres décimaux pour ceux qui en ont besoin)

- Un scientifique mélangé - Apprendre à Apprendre

- Chantier de la phrase - Moi

- Cartes à tâches sur les classes de mots invariables - Moi


Voilà pour ma planification de janvier!

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle