top of page

Première classe? Par où commencer?


Si c'est votre première rentrée scolaire, félicitations! C'est le moment de l'année que je préfère! Par contre, bien que ce moment peut être excitant, il peut faire peur lorsqu'on commence à lister tout ce qu'il faut penser et préparer! C'est pourquoi je partage beaucoup au mois d'août.


Dans cet article, je vais vous partager quelques astuces pour vous aider à vous préparer à votre rentrée scolaire. En aucun cas, cette préparation doit se faire avant de commencer à travailler officiellement. Cependant, même si vous êtes en vacances, notre cerveau fonctionne quand même et réfléchir ne fait pas de mal à personne!


  • Prendre de grandes respirations et se dire que tous les enseignants ont passé par là! Bravo! Vous êtes maintenant enseignant.e!


  • L'enseignement est une tâche complexe qui se divise en plusieurs composantes. Certaines ne seront pas aussi développées que d'autres lors de vos premières années d'enseignement et cela prendra quelques années à essayer différentes choses avant d'être complètement satisfait.e! Il faut se laisser une chance et accepter que l'enseignant.e est un.e apprenant.e à vie!


  • Lorsque vous aurez votre niveau, vous pourrez commencer à penser à une planification plus précise de votre classe. En attendant, vous pouvez quand même réfléchir à certains aspects, surtout au niveau de la gestion de classe et des comportements, que vous voulez mettre en place. Que vous soyez en 1re année ou en 6e année, certains éléments sont pertinents comme un menu du jour par exemple. Vous pouvez aussi réfléchir à la forme que prendra votre classe au niveau de vos valeurs et de vos règles qui pourront être adaptées par la suite à l'âge des élèves.


  • Une fois dans votre école, il ne faut pas être timide! Allez voir vos collègues pour poser des questions, présenter vous à la secrétaire, faites le tour de l'école. C'est maintenant votre lieu de travail pour au moins le temps de votre contrat. C'est important de s'y sentir à l'aise et cela passe par connaîte son environnement physique, mais aussi social.

Une fois dans votre classe...


Après s'être présenté à tout le monde, c'est le temps de retourner en classe et de réfléchir. Personnellement, je pense toujours à mon aménagement physique en premier, car il aura un impact sur les règles et les procédures en classe. Par exemple, si je n'ai pas de place pour un coin lecture, je devrai penser à une façon pour les élèves d'emprunter les livres. Est-ce que les élèves devront y aller à certains moments précis ou non? Est-ce que j'aurai des responsables qui s'occuperont du coin lecture?


Naturellement, l'aménagement physique sera aussi teinté de ma façon d'enseigner. Si je veux mettre en place des ateliers, je dois penser à laisser une place dans mon aménagement pour faciliter l'installation et le rangement des ateliers. Si je veux rassembler les élèves lors de lectures interactives, je dois penser à la disposition de mes pupitres pour me laisser de l'espace.


L'aménagement de la classe n'est pas coulé dans le béton. Vous pouvez le changer au bout de quelques semaines si vous avez une nouvelle idée. Vous pouvez même inclure les élèves dans le processus de réflexion. C'est aussi leur classe!


Penser à l'affichage


Personnellement, l'affichage présent dans ma classe est essentiel c'est-à-dire que les élèves s'y réfèrent souvent comme le menu du jour, le plan de travail ou les responsabilités. Si j'ai quelque chose à afficher qui est non-permanent, je l'aimante sur un de mes tableaux que j'utilise pour ce genre d'affichage (ex: la liste des verbes attributifs). Cela permet d'éviter de remplir ses murs et de vouloir tout imprimer et plastifier dès le début de l'année. De plus, pour les affiches de type outils (ex: aide-mémoire sur le sujet), pour que ce dernier soit vraiment pertinent, cela demande une modélisation de la part de l'enseignant.e. pour que les élèves se rappellent que l'outil existe, mais qu'ils sachent aussi comment l'utiliser. Sinon, cela devient un espace inutilisé dans la classe.


La planification


La planification des apprentissages peut attendre en début d'année. La planification réfléchie de la semaine de la rentrée scolaire est selon moi beaucoup plus importante. Il faut prendre le temps d'apprendre à connaître ses élèves, à leur enseigner les règles et les procédures, à leur faire vivre des activités simples et faciles à réussir pour augmenter la motivation face à l'année qui vient et à permettre aux élèves d'apprendre à nous connaître comme enseignant.e. Nous pouvons ressentir la pression de débuter les apprentissages rapidement, mais en aucun cas, cela est obligatoire. Le temps investi au début septembre vaut la peine. Parfois, en début d'année, les élèves sont très calmes et l'enseignant a le sentiment qu'il peut commencer les apprentissages. Plus tard, à l'automne, certains comportements non-souhaités émergent et l'enseignant doit donc prendre du temps dans sa planification des apprentissages pour intervenir sur des comportements attendus depuis la rentrée.


Je vois la planification de la rentrée en 3 blocs:

- la première journée d'école

- la première semaine d'école

- le premier mois d'école


Il faut prioriser l'enseignement de certaines procédures. En les classant dans les 3 blocs listés plus haut, cela vous permettra d'alléger un peu la charge de la rentrée scolaire.


Lors de la première journée d'école, enseigner la procédure pour aller aux toilettes est une excellente idée. Par contre, enseigner aux élèves comment aller au coin lecture et faire l'emprunt de livres peut attendre quelques jours. Un autre exemple: la procédure de rangement des ateliers peut attendre lors de votre première rotation d'ateliers qui risque d'être plus tard en septembre.


En classant les différentes composantes de votre fonctionnement en priorité d'urgence, cela permet de se concentrer sur quelques procédures à la fois et de permettre aux élèves d'intégrer complètement les nouvelles procédures.


Le matin de la rentrée

La première journée d'école, qui est souvent plus courte dans plusieurs écoles, devrait se concentrer uniquement sur le développement du lien entre les élèves et vous. L'idéal serait que les élèves veulent revenir le lendemain! Je prends aussi le temps de leur annoncer un peu ce qui se passera le lendemain. Ainsi, les élèves sont rassurés malgré toutes les émotions pouvant être vécues le premier matin d'école.


Pour aller un peu plus loin


Si vous souhaitez approfondir certains sujets listés plus haut, j'ai écrit un livre complet sur le sujet de la rentrée scolaire au primaire! J'explique en détails l'aménagement de la classe (autant au niveau physique que de l'organisation), la première semaine d'école et la première rencontre de parents. Plusieurs documents exclusifs sont aussi inclus!


Il est présentement en rabais jusqu'au 22 août inclusivement. La livraison est aussi gratuite! Vous devez utiliser le code promo LCDK sur le site de mon éditeur avant le paiement.



Il est disponible un peu partout dans les librairies. Vous pouvez aussi le commander sur Amazon Prime (juste ici) ou encore sur le site de l'éditeur (juste ici).


Bonne rentrée!

8,598 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page