Stations de français et dégustation littéraire

Après avoir vu quelques dégustations littéraires sur les réseaux sociaux, cela m'a convaincu que c'était l'activité que je devais faire pour débuter mes stations de français en classe. Dans cet article, je parlerai en détails de la dégustation littéraire qui a eu lieu dans ma classe ainsi que le début du fonctionnement de mes stations de français. Lorsque mes stations seront plus développées au cours de l'année, je ferai un nouvel article sur le sujet.


DÉGUSTATION LITTÉRAIRE


Tout d'abord, l'idée n'est pas de moi. Je me suis fortement inspirée de La classe de Valérie ainsi que du blogue Enseigner avec la littérature jeunesse.


Le concept de base est celui-ci: les élèves se promènent parmi différentes stations où ils prennent le temps de déguster un livre pour quelques minutes. Cela leur permet de découvrir les différents livres dans la bibliothèque de la classe ainsi que divers types et genres de livres.


La classe de Madame Valérie a fait un dépliant pour une dégustation littéraire. Voici le lien vers son document. Les élèves peuvent donc remplir le dépliant et garder une trace de leurs découvertes.


MA DÉGUSTATION LITTÉRAIRE


Dans mes stations de français (qui sont ma version des 5 au quotidien), il y a la composante LECTURE À SOI. Dans le but que mes élèves prennent goût à la lecture, je me suis dit qu'il faudrait qu'ils aient un coup de coeur pour leur premier livre de lecture à soi. L'activité de la dégustation littéraire était donc parfaite pour répondre à mon intention pédagogique!


Avant tout, j'ai pris le temps de faire quelques affiches très simples pour identifier les 4 stations. J'ai choisi d'en faire 4, car dans le dépliant de Valérie, il y a 4 espaces pour les livres.


Les images proviennent de Freepik. J'ai collé mes affiches sur mes petits cadres du Ikea.


J'ai ensuite sélectionné de 7 à 10 livres pour chacune des stations. Je voulais que chaque station ait son genre de livres, mais je n'ai pas eu assez de livres pour tout remplir. J'ai donc dû mélanger un petit peu!


J'ai accueilli mes élèves avec cette image au tableau:



*Livrovore est le nom du duo-tang de lecture dans ma classe. Les élèves y placent leurs stratégies ainsi que leurs travaux de lecture. J'ai pensé à faire le lien entre les 2 activités.


J'ai expliqué aux élèves le déroulement de l'activité.

J'ai présenté le dépliant de Valérie et j'ai montré aux élèves où se trouvaient les différentes stations. J'ai ensuite attribué à chacun de mes élèves un numéro de 1 à 4 (station où ils devront commencer).


J'ai affiché cette image sur mon TNI et j'ai ajouté le chronomètre de Notebook. À mon signal, les élèves se sont levés et se sont dirigés vers leur première station où ils ont choisi un premier livre parmi les choix offerts. Je leur ai offert de s'installer où ils voulaient dans la classe pour leur dégustation. En premier lieu, ils devaient remplir la première partie dans le dépliant. Ensuite, ils pouvaient commencer à lire et à feuilleter le livre. Lorsqu'il restait environ 1 minute au chrono, je leur demandais de répondre à la deuxième partie de leur dépliant et d'aller reporter le livre à la station.



Nous avons fait 3 autres rotations par la suite. À la fin de l'activité, j'ai demandé aux élèves de remplir la dernière partie du dépliant (leur choix #1 parmi les livres goûtés). J'ai ramassé mes livres et les dépliants. J'ai ensuite essayé de donner le premier choix de livre à chaque élève pour la station de lecture à soi. Pour les élèves que je n'ai pas pu donner leur premier choix, je leur ai offert un livre qui était dans le même genre. Les élèves ont donc pu débuter les stations de français avec un livre motivant à lire.


Pour mes documents (affiches et images), cliquez ici.


STATIONS DE FRANÇAIS



Les stations de français sont une nouveauté dans ma classe cette année. Je travaille avec les ateliers depuis plusieurs années. J'aime ce genre de fonctionnement. Cela me permet de répondre aux besoins très différents des élèves dans ma classe. Avec ma multi 4e et 5e année, je me suis dit que je pourrais pousser encore plus loin les ateliers. J'ai donc décidé de séparer mes maths de mon français. J'ai donc des ateliers de maths en rotation et les stations de français dans ma classe.


Les stations de français sont grandement inspirées des 5 au quotidien. Les composantes se ressemblent beaucoup. Pour débuter l'année, j'ai commencé avec seulement 3 composantes:


- la lecture à soi;

- l'écriture (sous le genre d'ateliers d'écriture);

- l'étude des mots.


Après avoir modéliser le tout, j'ai séparé mes élèves en 3 équipes au hasard (pour commencer).


LECTURE À SOI

Les élèves doivent tout simplement lire un livre et remplir un carnet de lecture. Le premier carnet de lecture de l'année est très simple. Je veux que mes élèves prennent goût à la lecture avant de complexifier le tout. De plus, l'atelier écriture demande beaucoup plus d'attention de ma part alors j'ai choisi de simplifier les 2 autres stations pour commencer.


ÉCRITURE

J'utilise le fonctionnement des ateliers d'écriture pour cette composante. Les élèves écrivent un texte sur un sujet de leur choix dans leur cahier d'écriture. Selon les notions vues en classe, je vais ajouter des consignes précises (ex: surligne les mots de substitution que tu as utilisés).


ÉTUDE DES MOTS

J'offre quelques choix d'étude des mots à mes élèves. Ils prennent donc leur bloc de mots de la semaine et les étudient à l'aide des outils offerts. Ils pourront aussi étudier leurs verbes à cette station. Pour l'instant, j'utilise ces 2 documents (insérés dans des pochettes de plastique)

- Document des créations de Stéphanie.

- Document de Mme Valérie


FUTURES COMPOSANTES

J'ajouterai pendant l'année de nouvelles composantes comme le travail en sous-groupes avec Mme Karine et les ateliers de français.


La semaine prochaine, je vois la stratégie en lecture : comprendre les mots de substitution. Je vais donc ajouter la composante ATELIER et j'utiliserai ce superbe ensemble de cartes à tâches de Roxanne Blouin.


J'attends avant de débuter les sous-groupes, car je veux que mes élèves soient autonomes et à l'aise de travailler sans mon aide immédiate.


Bonne journée!





© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle