top of page

Un document par jour d'octobre

Updated: Oct 14, 2022



Pour le mois d’octobre, j’ai décidé de vous présenter un document par jour en listant différentes façons de l’exploiter en classe.


Parfois, dans notre planification et à travers nos journées bien remplies, l’utilisation de certains types de documents est plus difficile. C’est pourquoi j’ai décidé de présenter plusieurs façons d’utiliser un même document pour vous permettre de trouver ce qui s’adresse le mieux à votre groupe cette année.


Il y aura des anciens et des nouveaux documents en plus de rabais et quelques concours à travers le mois. Les documents auront un lien avec le mois d’octobre, l’Halloween et l’automne.


Étant donné que les réseaux sociaux ne sont pas toujours la meilleure plateforme, tous les documents et les suggestions seront ajoutés dans cet article grandissant. Je tenterai de mettre l'article à jour le plus souvent possible.


JOUR 1 - Casse-croûte d’Halloween - Gratuit!


Casse-croûte d’Halloween est une situation problème simple qui permet de modéliser la réalisation de ce genre de problème.


  • Elle peut être réalisée uniquement en grand groupe où l’enseignant.e modélise et verbalise sa démarche.

L’activité peut aussi être réalisée en dyade. Il peut être intéressant de demander aux élèves d’écrire leurs démarches sur de grandes feuilles et d’encourager les dyades à circuler dans la classe et à regarder ce que les autres équipes font.


  • L’activité peut aussi être morcelée. La situation problème contient 3 parties (excluant la fiche du budget final). L’enseignant.e peut donc demander à ses élèves de réaliser une seule partie par jour. La situation problème sera donc réalisée en plusieurs petites périodes ce qui peut permettre aux élèves de mieux réussir chacune des parties et d’éviter la surcharge cognitive.


  • Finalement, la situation problème peut aussi être réalisée sous forme de stations. Les 3 parties n’ont pas à être faites en ordre. L’enseignant.e peut séparer son groupe en petites équipes qui circulent entre les stations. L’enseignant.e peut être présent.e à une station en particulier pour soutenir les élèves au besoin.


Les documents sont gratuits. Pour télécharger, c’est ici:


JOUR 2 - Révision du matin -Français


Ces deux cahiers ont été créés avant tout pour être utilisés lors de la routine du matin ou comme remue-méninges (première activité de la journée). Ils permettent de réviser plusieurs notions comme les stratégies de lecture, la grammaire, la conjugaison et les stratégies d’écriture.


  • Les cahiers peuvent être utilisés autrement. J’ai vu une enseignante qui insérait chacune des pages dans une pochette protectrice. Les élèves peuvent ainsi écrire dessus à l’aide d’un crayon effaçable. Le document peut alors être utilisé de différentes façons comme activité dans une rotation d’ateliers par exemple ou comme activité en duo avec un partenaire.


  • Le document peut aussi être utilisé dans le plan de travail ou le tableau de programmation.


  • Finalement, il peut aussi être réalisé de façon numérique à l’aide des logiciels comme Kami qui permettent d’écrire sur les documents.


Les cahiers font partie d’ensembles, mais peuvent aussi être achetés de façon individuelle.




JOUR 3 - Jeu de révision Sorcières et périmètre


Voici un ancien document mis au goût du jour pour réviser le périmètre (carré-unités et unités conventionnelles) ainsi que la conversion de mesure. Il y a aussi des questions sur les types de droites et d’angles.


  • Dans ma classe, les élèves étaient rassemblés en équipe de 2 ou 3 élèves. La planche de jeu était insérée dans une pochette de plastique. Les cartes de questions étaient affichées au tableau en avant. Les élèves devaient donc se déplacer pour y répondre. Toutes les équipes y jouaient en même temps.


  • Une autre façon d’y jouer est en grand groupe. La planche de jeu peut être sur une table ou insérée dans un document Notebook par exemple. Les élèves sont placés en équipe. Chaque équipe représente un joueur. Lorsque vient le temps de jouer, le joueur lance le dé et vient bouger le pion sur la planche. C’est aussi une bonne façon d’expliquer le jeu.


  • Le jeu peut aussi être utilisé en atelier.


J’ai inclus une planche sans question. Les élèves peuvent ainsi inventer les questions sur les notions de votre choix en vue d’une partie de groupe par exemple.


Pour le télécharger, c’est ici.


JOUR 4 - Marmites de mots - 2e et 3e cycle


À la base, c’est un atelier (construit comme Paniers de mots) pour travailler les classes de mots variables.


  • Les mots ne sont pas dans des phrases, mais cela ne veut pas dire que l’atelier ne peut pas être utilisé! En effet, lorsqu’un élève veut ajouter un mot à sa marmite, il doit prouver aux autres joueurs sa classe de mots en l’utilisant dans une phrase à l’oral. C’est un défi supplémentaire pour certains!


  • On peut y jouer en grand groupe pour expliquer l’atelier et l’enseignant.e peut en profiter pour modéliser l’écriture de phrases à partir d’un mot (on peut même imposer des contraintes comme un sujet groupe du nom ou l’utilisation de l’imparfait!)


  • Les étiquettes des mots peuvent servir aussi à créer un atelier d’écriture de phrases où les élèves doivent piger un certain nombre de mots et inventer une phrase en les incluant.


  • L’enseignant.e peut aussi trier les mots et les utiliser comme déclencheur pour un jogging d’écriture par exemple. Les élèves peuvent être placés en dyade pour une écriture en duo à partir de 3 mots pigés.


  • Finalement, toujours à partir des étiquettes, l’enseignant.e peut travailler la construction de groupes du nom et les accords dans ceux-ci en sous- groupes pendant une routine ou une période d’ateliers.

Pour en savoir plus sur le document, c'est ici.


JOUR 5 - Le cimetière maléfique - 2e et 3e cycle


J’avais créé cet atelier lorsque j’enseignais en multi 4e/5e. Les élèves doivent accumuler de bonnes réponses pour combattre le squelette du cimetière. Il permet de travailler les accords dans les groupes du nom.


  • On peut aussi y jouer en grand groupe. J’utilise souvent cette option pour consolider en grand groupe en plus d’expliquer l’atelier qui sera dans une prochaine rotation. La planche de jeu est à l’avant sur une table. Les élèves sont séparés en équipe qui représente un joueur. J’utilise ma caméra de document pour afficher les cartes de questions au tableau. Je demande à toutes les équipes de trouver la réponse (en cas de droit de réplique) pour que tous les élèves soient engagés. Je donne aussi des points supplémentaires aux équipes qui sont calmes.


  • Une autre façon d’utiliser ce matériel est comme pratique en dyade ou autonome. J’imprime les pages des cartes sans les découper. Je les insère dans des pochettes protectrices. Les élèves peuvent donc travailler dessus au crayon effaçable et échanger leur page avec les autres. Simple et efficace!

Pour plus de détails, c'est ici.


JOUR 6 - Magasin de bonbons - 3e cycle


Voici un atelier pour travailler la notation exponentielle ainsi que les expressions équivalentes.


Le rabais n'est plus valide.


Pour plus de détails, c'est ici.









JOUR 7 - Renard déteste le désordre - 1er et 2e cycle


Voici un atelier créé initialement pour le 1er cycle. Une version pour le 2e cycle est aussi disponible désormais. Il permet de travailler la comparaison des nombres ainsi que l’ordre croissant et décroissant.


  • L’atelier peut être réalisé de façon individuelle c’est-à-dire que les élèves n’ont pas à coopérer pour réaliser les tâches.




  • On peut aussi réaliser des cartes en grand groupe à l’aide d’une caméra de document ou d’une cache dans le logiciel Notebook par exemple (pour montrer une seule carte à la fois).

Pour la version 1er cycle, cliquez ici.

Pour la version 2e cycle, cliquez ici.


JOUR 8 - Le cimetière de la géométrie - 3e cycle


Voici un jeu de révision sur les angles, les triangles et le cercle pour le 3e cycle. Inspiré de Veritech, les élèves doivent placer leurs pictogrammes sur les réponses. Naturellement, il y a des intrus parmi celles-ci!


  • Le jeu peut facilement se réaliser en grand groupe. Vous pouvez imprimer la planche de jeu qui est sur deux feuilles et l’afficher sur un tableau à l’aide d’aimants. Vous pouvez piger une carte ou l’afficher à l’aide d’une caméra de document. Les élèves, divisés en 4 équipes qui représentent chacun des joueurs, doivent aller aimanter leur image ou faire un x sur la planche de jeu. Parfait pour une activité de consolidation rapide!


  • Le jeu peut aussi être utilisé individuellement dans le coin enrichissement par exemple.


J’ai aussi une version sur les nombres décimaux et les fractions pour les intéressés!


Le document est gratuit. Vous pouvez le télécharger ici.


JOUR 9 - Ateliers Halloween - 2e cycle


Le rabais n'est plus valide.

Voici un document contenant 3 ateliers pour travailler les additions, les soustractions ainsi que les termes manquants au 2e cycle.


Chacun des jeux peut être joué en équipe de 2. Les documents n'ont pas à être plastifiés. Vous pouvez les insérer dans des pochettes de plastique tout simplement. Vous pouvez faire quelques copies de chaque jeu et organiser une période de jeux en fin de journée. Les élèves peuvent donc choisir l'atelier de leur choix.


Naturellement, les documents ont été pensé pour faire partie d'une rotation d'ateliers. Ils ont aussi été testés quand j'enseignais en 4e année!


Pour plus de détails, cliquez ici.


JOUR 10 - Cartes à tâches - Groupe du nom - 2e et 3e cycle


Voici un ensemble de 15 cartes à tâches mis à jour dans le dernier mois au niveau visuel. Il s’adresse aux élèves du 2e et du 3e cycle et permet de travailler l’identification des GN dans une phrase.


Les cartes à tâches sont du matériel polyvalent. Il peut être utilisé comme pratique guidée ou autonome en l’affichant au tableau. Il peut aussi être utilisé comme atelier ou dans le coin enrichissement.


L’enseignant.e peut aussi imprimer les pages et les insérer dans une pochette de plastique. Les pochettes sont distribuées parmi les équipes. Les élèves peuvent travailler en dyade et échanger les pochettes avec un autre duo par la suite.


La façon d’exploiter les cartes à tâches que je préfère est la chasse aux cartes. Je colle les cartes un peu partout dans la classe et les élèves circulent pour y répondre.


Une autre façon est le jeu Scoot (vu il y a plus de 10 ans sur le web). L’enseignant.e place une carte par pupitre. Les élèves sont debout derrière les pupitres avec leur feuille-réponse. Lorsque l’enseignant.e dit SCOOT, les élèves bougent d’une place et répondent à la carte. Les élèves font donc un circuit contrôlé.


Pour voir le document, cliquez ici.


JOUR 11 - La recette de la sorcière - 1er cycle


Voici un atelier pour travailler la différence entre les noms communs et les noms propres. Les mots à différencier sont soit dans des phrases ou sur des mots-étiquettes.


L’atelier peut être réalisé en sous-groupe pour soutenir la lecture de phrases simples chez les élèves.


Les mots-étiquettes peuvent aussi servir pour une activité d’écriture.


Les phrases peuvent servir d’activité de lecture et de dessin par exemple.


Il est gratuit. Pour le télécharger, c'est ici.


6,040 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page