Avril chez Mme Karine



Plus que 2 thématiques pour cette année! En effet, question d'approfondir chacune des prochaines thématiques, j'ai décidé de prendre un peu plus de temps. Mon amie Madeleine de Prof à la deux m'a aussi suggéré cela! Donc pour avril et début mai, la thématique travaillée surtout en français sera les réfugiés et les migrants. Le droit des enfants sera aussi touché étant donné qu'il y a un lien entre les 2 thèmes.


Lecture


Enseigner et Inspirer ainsi que Mme Shanna ont un réseau très complet sur le sujet. Cliquez ici pour en savoir plus. Je m'en suis fortement inspirée et je me suis faite un plan qui me permet d'intégrer les différents albums que j'ai déjà. De plus, le dernier thème de l'année sera l'environnement et je trouve que ce dernier thème se joint bien à celui d'avril.


Voici la liste des albums qui seront lus et travaillés en classe.


1. C'est quoi un réfugié? de Elise Gravel

La planification de Enseigner et Inspirer et de Mme Shanna recommande d'utiliser cet album pour lancer le thème et s'assurer de la compréhension des différents concepts tels que réfugié, migrant, droit, préjugé, empathie, asile, etc. Mme Énergie a une fiche pour travailler justement les définitions. Cliquez ici pour y accéder.



De plus, Elise Gravel sera une des auteurs vedette du mois. Voici les livres qui seront présentés.



2. Partir au delà des frontières - Francesca Sanna - Lecture interactive et carnet de lecture. Toujours dans le document de Enseigner et Inspirer et de Mme Shanna, vous trouverez 2 bandes de questions pour cet album que les élèves pourront répondre dans leur carnet de lecture.



3. Pablo trouve un trésor - Andrée Poulin - Cet album me permettra de faire le lien vers la sous-thématique des droits des enfants. Annie, sur le site de Enseigner avec la littérature jeunesse, avait construit un réseau très complet sur le droit des enfants. Voici le lien vers l'article. Créations Josyanne offre une fiche pour une réflexion éthique ici.



4. Y'a pas de place chez nous - Andrée Poulin - Cet album me permettra de faire un lien entre les 2 thématiques du mois. La maison d'éditions offre une fiche pédagogique très complète ici. Créations Josyanne offre une fiche pour une réflexion éthique ici. Dans le réseau de Enseigner et Inspirer et de Mme Shanna, on trouve aussi une bande pour le carnet de lecture.



5. La princesse de l'eau claire - Susan Verde - Cet album me permettra de clore le thème des droits des enfants tout en effectuant un lien vers ma thématique de l'environnement. Créations Josyanne offre une fiche pour une réflexion éthique ici.


Ces 2 thématiques sont très vastes. Le temps est ma plus grande contrainte. Je dois donc effectuer des choix au niveau des œuvres et des sujets abordés en classe.


Mon intention pédagogique pour les derniers mois est de peaufiner les différentes réponses liées aux dimensions de la lecture de mes élèves. Nous les avons travaillées pendant toute l'année et je veux m'assurer que mes élèves ont progressé le plus possible à ce niveau.


Comme pour chacun de mes thèmes, j'offre toujours des livres sur le sujet à la disposition des élèves. Voici ceux qui seront présentés.


J'aimerais bien organiser un débat autour d'une question éthique concernant les réfugiés et les migrants. Je pourrai ainsi travailler l'argumentation en écriture, la communication orale ainsi que l'éthique. C'est à voir!


Écriture


Nous sommes dans le texte argumentatif pour le reste de l'année scolaire. Je trouve que les thématiques travaillées en lecture permettent des situations où les élèves doivent donner leur opinion et l'appuyer d'arguments. La structure de l'argument OREO sera travaillé avec eux sous forme de 5 à 7 ( 5 à 7 phrases). Je morcelle toujours chacune des parties des textes puis, nous mettons le tout ensemble. Au mois de mai, je veux faire une situation d'écriture sous forme de lettre d'opinion. Je ne sais pas encore sur quel sujet (probablement l'environnement). En avril, je veux donc me concentrer sur la partie DÉVELOPPEMENT du texte argumentatif. L'introduction avait été vue lors des textes descriptifs et comparatifs. La conclusion sera vue en dernier juste avant la situation d'écriture complète.


De cette façon, je prends des mesures fréquentes de la progression de mes élèves en écriture et je peux ainsi basé mon jugement sur plusieurs traces plutôt qu'une seule situation d'écriture. Je peux aussi utilisé les 5 à 7 pour donner de la rétroaction aux élèves et ainsi les aider à progresser.


J'utilise le livre 256 stratégies pour mieux écrire pour baser mes mini-leçons d'écriture. Je planifie donc une mini-leçon par semaine où j'enseigne, de façon explicite, une stratégie d'écriture. Je fais souvent un texte modèle avec eux pour appliquer la stratégie (ou on analyse un texte modèle déjà écrit). Par la suite, j'offre 3 choix de 5 à 7 (dans ce cas-ci, des questions où les élèves doivent exprimer leur opinion et l'appuyer). Ensuite, je rencontre les élèves et nous discutons de comment ils ont appliqué la stratégie dans leur texte et ce qu'ils pourraient faire la prochaine fois.


Mathématiques


En maths, nous aborderons entre autre les nombres entiers, le plan cartésien et la moyenne.

Il me reste à planifier en détails mes leçons et les activités d'apprentissage. Je créerai certainement quelques documents. Je mettrai à jour cette section éventuellement!


Sciences


En février, je voulais effectuer un projet sur l'optique, mais le matériel à emprunter était indisponible à mon CSS. Je l'ai donc réservé pour avril. Les élèves verront donc différents concepts liés à l'optique comme la réflexion et la réfraction. Le projet central est la création de labyrinthes avec des miroirs pour un petit laser. Le projet vient d'une formation suivie il y a plusieurs années à mon CSS. Je ne peux rien partager malheureusement!


Univers social


Pour faire un peu différent, j'aimerais que les élèves créent un lap-book résumant les différentes informations importantes autour du Québec des années 80. Le projet est encore en construction!


Arts plastiques


Pour compléter la thématique de l'optique en sciences, j'aimerais réaliser un projet d'arts sur les illusions d'optique. Voici un exemple par La Fabrique à idées ou encore sous forme de agamographe (je vous invite à chercher le mot sur Google ou Pinterest pour une foule d'idées!).


ECR

Naturellement, les thématiques choisies pour le mois peuvent aussi être exploitées en éthique. Comme expliqué un peu plus haut, j'aimerais beaucoup réaliser un 2e débat (nous avons fait notre premier en début d'année).


En religions, j'aimerais réaliser le projet sur les pratiques alimentaires dans les différentes religions de Inspiration 4.2. C'est un projet clé en main! Voici le lien vers le document sur Mieux Enseigner.


Voilà pour avril! :)



1,207 views0 comments

Recent Posts

See All