Gestion des élèves - Partie #1

Updated: Mar 30, 2021



Bonjour à tous!


Aujourd'hui, je vous partage les différentes stratégies utilisées dans ma classe pour gérer les comportements des élèves.


* J'aurais aimé ajouter des photos pour vous montrer des exemples. Malheureusement, je n'ai pas accès à ma classe présentement avec le confinement. J'ajouterai des photos un jour!*


Avant de débuter, je veux mettre quelques petits points au clair:


- j'enseigne, depuis le début de ma carrière, à des élèves âgés entre 9 et 12 ans. Les stratégies développées sont donc plus adaptées pour les plus vieux.


- mon style de gestion de classe ne correspond peut-être pas à votre façon d'enseigner et c'est bien correct! Merci d'en prendre considération dans vos commentaires!


- mon style de gestion de classe évolue d'année en année. Je vais vous partager les stratégies que je considère gagnantes présentement. Cela étant dit, il se pourrait bien que mes stratégies gagnantes d'aujourd'hui ne le soient plus dans quelques années.


- j'ai eu des groupes très différents à travers les années. Mes moyens ne changent pas tant que ça malgré la différence des enfants.


On y va!


La gestion des comportements peut être approchée à l'aide du modèle RAI. Un peu comme l'enseignement des mathématiques ou du français, les moyens de base mis en place répondent aux besoins de 80% des élèves du groupe. Ces moyens d'interventions correspondent au NIVEAU 1. Ce sont des moyens pour tous les élèves de la classe sans exception.


Selon le modèle de l'enseignement efficace des comportements, il y aussi des moyens de prévention qui se situent sous le NIVEAU 1. Ce sont encore une fois des moyens qui s'adressent à tous les élèves, sans nécessairement être des moyens d'interventions. Ces moyens de prévention permettent d'assurer l'efficacité des moyens mis en place aux niveaux suivants. Sans prévention, l'enseignant n'a pas de levier d'intervention. Je vous donne un exemple très simple:


L'enseignant demande aux élèves de prendre leur rang pour se diriger vers le local de musique. Les élèves se lèvent, jasent, fouillent dans le bureau et se placent devant la porte, sans nécessairement être en rang. L'enseignant intervient: les élèves, je veux un rang! Les élèves bougent un peu sans nécessairement améliorer leur comportement. L'enseignant attend le silence et attend que les élèves se placent. Le temps s'écoule et les élèves s'impatientent. Pourquoi?


L'enseignant n'a pas établi ses attentes envers ses élèves au niveau du rang préalablement. Les élèves n'ont donc pas de référentiel pour adapter leur comportement à la demande de l'adulte. L'enseignant ne peut donc pas demander un rang si les élèves ont tous une définition différente selon leur bagage d'expérience. Prendre pour acquis un comportement nuit à la gestion de classe.


Les moyens de prévention


Je vois les 3 catégories de moyens de prévention :

1. Planification et préparation de la classe

2. En action

3. Système de motivation


Les moyens de prévention sont des actions qui sont posées en aval c'est-à-dire avant d'avoir à donner une consigne par exemple. Je vais vous présenter ceux que je trouve le plus efficace.


1. Planification et préparation de la classe

Une grande partie de la planification de la gestion de classe se déroule avant même la rentrée des élèves au mois d'août. De plus, les premières semaines d'école sont très importantes dans la prévention des comportements inadéquats.


Avant même d'accueillir les élèves, il faut planifier son fonctionnement de classe. Une fois planifié, il faut l'enseigner aux élèves, comme on enseignerait une notion de maths ou de français. De plus, il faut laisser le temps aux élèves de pratiquer et de s'approprier les nouveaux apprentissages sans les pénaliser. En ayant en tête que les comportements attendus sont des notions comme enseigner la valeur de position ou l'accord dans le groupe du nom, cela permet à l'enseignant de planifier son enseignement de son fonctionnement de classe. Cette grande partie se déroule en début d'année scolaire (ou en début de contrat si vous ne débutez pas l'année scolaire avec les élèves). Le temps investi à ce moment crucial de l'année sera bénéfique pour l'année scolaire complète. Oui, l'enseignement des notions débutera un peu plus tard en septembre. Cependant, en réduisant considérablement les comportements dérangeants en classe, l'enseignement sera beaucoup plus efficace pour le reste de l'année.


Réfléchir à son fonctionnement de classe


L'an dernier, Prof à la deux, Apprendre à Apprendre, La photocopieuse de M.Jason et moi-même avions construit une liste de tous les éléments à réfléchir et à préparer pour une rentrée moins stressante. Voici le lien vers le document gratuit.


L'enseignant doit penser aux procédures qu'il veut mettre en place dans sa classe (et qui devront être enseignées et non seulement expliquées). Pour m'aider, je fais le parcours de l'élève dans une journée type de classe. Je débute le matin à l'entrée des élèves et je fais le chemin dans ma tête. Plusieurs procédures sont fréquentes dans une même journée, d'autres reviennent quotidiennement ou même de façon hebdomadaire. Je me fais une liste des procédures en les plaçant en ordre de priorité. Les procédures les plus utilisées doivent être enseignées plus rapidement lors de la rentrée scolaire. J'en parle plus en détails dans cet article sur la rentrée scolaire.