Gestion des élèves - Partie #1



Bonjour à tous!


Aujourd'hui, je vous partage les différentes stratégies utilisées dans ma classe pour gérer les comportements des élèves.


* J'aurais aimé ajouter des photos pour vous montrer des exemples. Malheureusement, je n'ai pas accès à ma classe présentement avec le confinement. J'ajouterai des photos un jour!*


Avant de débuter, je veux mettre quelques petits points au clair:


- j'enseigne, depuis le début de ma carrière, à des élèves âgés entre 9 et 12 ans. Les stratégies développées sont donc plus adaptées pour les plus vieux.


- mon style de gestion de classe ne correspond peut-être pas à votre façon d'enseigner et c'est bien correct! Merci d'en prendre considération dans vos commentaires!


- mon style de gestion de classe évolue d'année en année. Je vais vous partager les stratégies que je considère gagnantes présentement. Cela étant dit, il se pourrait bien que mes stratégies gagnantes d'aujourd'hui ne le soient plus dans quelques années.


- j'ai eu des groupes très différents à travers les années. Mes moyens ne changent pas tant que ça malgré la différence des enfants.


On y va!


La gestion des comportements peut être approchée à l'aide du modèle RAI. Un peu comme l'enseignement des mathématiques ou du français, les moyens de base mis en place répondent aux besoins de 80% des élèves du groupe. Ces moyens d'interventions correspondent au NIVEAU 1. Ce sont des moyens pour tous les élèves de la classe sans exception.


Selon le modèle de l'enseignement efficace des comportements, il y aussi des moyens de prévention qui se situent sous le NIVEAU 1. Ce sont encore une fois des moyens qui s'adressent à tous les élèves, sans nécessairement être des moyens d'interventions. Ces moyens de prévention permettent d'assurer l'efficacité des moyens mis en place aux niveaux suivants. Sans prévention, l'enseignant n'a pas de levier d'intervention. Je vous donne un exemple très simple:


L'enseignant demande aux élèves de prendre leur rang pour se diriger vers le local de musique. Les élèves se lèvent, jasent, fouillent dans le bureau et se placent devant la porte, sans nécessairement être en rang. L'enseignant intervient: les élèves, je veux un rang! Les élèves bougent un peu sans nécessairement améliorer leur comportement. L'enseignant attend le silence et attend que les élèves se placent. Le temps s'écoule et les élèves s'impatientent. Pourquoi?


L'enseignant n'a pas établi ses attentes envers ses élèves au niveau du rang préalablement. Les élèves n'ont donc pas de référentiel pour adapter leur comportement à la demande de l'adulte. L'enseignant ne peut donc pas demander un rang si les élèves ont tous une définition différente selon leur bagage d'expérience. Prendre pour acquis un comportement nuit à la gestion de classe.


Les moyens de prévention


Je vois les 3 catégories de moyens de prévention :

1. Planification et préparation de la classe

2. En action

3. Système de motivation


Les moyens de prévention sont des actions qui sont posées en aval c'est-à-dire avant d'avoir à donner une consigne par exemple. Je vais vous présenter ceux que je trouve le plus efficace.


1. Planification et préparation de la classe

Une grande partie de la planification de la gestion de classe se déroule avant même la rentrée des élèves au mois d'août. De plus, les premières semaines d'école sont très importantes dans la prévention des comportements inadéquats.


Avant même d'accueillir les élèves, il faut planifier son fonctionnement de classe. Une fois planifié, il faut l'enseigner aux élèves, comme on enseignerait une notion de maths ou de français. De plus, il faut laisser le temps aux élèves de pratiquer et de s'approprier les nouveaux apprentissages sans les pénaliser. En ayant en tête que les comportements attendus sont des notions comme enseigner la valeur de position ou l'accord dans le groupe du nom, cela permet à l'enseignant de planifier son enseignement de son fonctionnement de classe. Cette grande partie se déroule en début d'année scolaire (ou en début de contrat si vous ne débutez pas l'année scolaire avec les élèves). Le temps investi à ce moment crucial de l'année sera bénéfique pour l'année scolaire complète. Oui, l'enseignement des notions débutera un peu plus tard en septembre. Cependant, en réduisant considérablement les comportements dérangeants en classe, l'enseignement sera beaucoup plus efficace pour le reste de l'année.


Réfléchir à son fonctionnement de classe


L'an dernier, Prof à la deux, Apprendre à Apprendre, La photocopieuse de M.Jason et moi-même avions construit une liste de tous les éléments à réfléchir et à préparer pour une rentrée moins stressante. Voici le lien vers le document gratuit.


L'enseignant doit penser aux procédures qu'il veut mettre en place dans sa classe (et qui devront être enseignées et non seulement expliquées). Pour m'aider, je fais le parcours de l'élève dans une journée type de classe. Je débute le matin à l'entrée des élèves et je fais le chemin dans ma tête. Plusieurs procédures sont fréquentes dans une même journée, d'autres reviennent quotidiennement ou même de façon hebdomadaire. Je me fais une liste des procédures en les plaçant en ordre de priorité. Les procédures les plus utilisées doivent être enseignées plus rapidement lors de la rentrée scolaire. J'en parle plus en détails dans cet article sur la rentrée scolaire.


Par la suite, l'enseignant doit avoir quelques règles dans sa classe. Peu importe la façon de les exprimer (sous forme de règle au JE ou encore sous forme de valeur), il importe d'expliquer et de modéliser chacune d'elle. Avec les plus vieux, je les implique dans le processus des choix des règles de la classe, mais j'ai quand même mon idée vers où je veux les diriger à l'aide de mon questionnement. Il est important de se rappeler que ce sont des enfants avant tout. Il faut choisir des règles réalistes. Pensez aux règles que même les adultes ont de la difficulté à suivre (par exemple: le silence dans le corridor! Souvent, je dois fermer ma porte et les élèves ne sont pas la cause du bruit!). Il faut être cohérent. Vous devez vous aussi suivre vos règles dans la classe. C'est un moyen de prévention, car vous êtes un modèle pour les enfants qui vous sont confiés. Si vous n'êtes pas capable de suivre votre propre règle, probablement que les enfants auront des difficultés aussi!


Lorsque j'enseigne chaque règle ou chaque procédure, je prends toujours le temps d'expliquer la raison d'exister de la règle ou de la procédure. Cela fait donc du sens pour les élèves et ils sont plus enclin à adapter leurs comportements aux attentes. C'est surtout important pour les élèves plus difficiles qui ne se plient pas facilement aux exigeances. Suivre l'adulte parce que c'est l'adulte n'est pas un argument efficace.


Ces deux moyens de prévention permettront à l'enseignant d'avoir un levier pour intervenir plus tard si un comportement inadéquat survient. L'enseignant peut alors se référer aux règles ou encore aux procédures enseignées, un peu comme lorsqu'une difficulté en mathématiques survient. L'enseignant réexplique la notion, modélise à nouveau au besoin et peut même effectuer une récupération. L'enseignant peut aussi demander à l'élève d'observer les autres élèves ou encore l'enseignant pour adapter son comportement aux attentes de la classe. En aucun cas, ces moyens d'interventions sont punitifs. On accompagne l'élève dans son apprentissage. Un enseignant ne punit pas un élève qui ne comprend pas du premier coup une notion en mathématique. Il l'accompagne et lui enseigne à nouveau.


Lorsque le comportement revient fréquemment, l'enseignant peut utiliser des moyens d'intervention un peu plus précis et personnalisés, car certains comportements répétitifs peuvent nuire à la sécurité et au bien-être de la classe. Toujours selon le modèle de l'enseignement explicite des comportements, l'enseignant peut classer les écarts de comportements (mineur/majeur) et se doter d'une échelle d'interventions selon le degré de sévérité. J'en parlerai davantage dans un prochain article.


2. En action

Pendant l'année scolaire, l'enseignant doit continuer de mettre en place des moyens de prévention. Pendant la 1ère étape de l'année, avant chaque procédure, je demande à un élève de me rappeler ce qu'il doit faire rapidement. J'ai enseigné et pratiqué la notion et en plus, je fais faire un rappel juste avant. Les élèves n'ont donc pas vraiment de raison de ne pas suivre la consigne (oui, il y a en qui le font pareil, mais ce ne sont pas la majorité!). J'espace mes rappels plus l'année avance. Par contre, lorsque j'en sens le besoin, je prends un moment pour réenseigner de façon générale à tout le groupe une procédure qui semble oubliée.


De plus, il est important d'effectuer un rappel de règles et des procédures pendant l'année (retour des vacances de Noel, retour de la semaine de relâche, etc.). Nous entendons trop souvent: les élèves ont oublié comment venir à l'école! Bien sûr et c'est très normal!


3. Un système de motivation


Contrairement à un système d'émulation, un système de motivation est uniquement basé sur le positif. Encore là, c'est un choix personnel. Plusieurs enseignants n'ont pas de système dans leur classe et c'est très bien comme ça. Personnellement, je vois un effet positif sur mes élèves. À leur âge, il est normal que la motivation soit encore extrinsèque. J'avais assisté à une conférence de Steve Bissonnette sur l'enseignement efficace des comportements il y a quelques années. Il donnait comme exemple notre salaire. Même si nous aimons beaucoup notre métier, il reste que parfois les journées sont difficiles mais nous avons tout de même notre salaire. C'est une motivation!


Dans ma classe, j'ai deux systèmes de motivation:

- un individuel

- un de groupe


Le système individuel


Je présente toujours mes attentes envers mes élèves comme leur travail d'élève. Lorsque nous avons un travail, nous avons un salaire. J'ai donc un système de POINTS K qui ressemble beaucoup à un système d'argent scolaire. À chaque semaine, lorsque mes élèves effectuent leur travail d'élève au complet, ils reçoivent un salaire. Avec les points accumulés, les élèves peuvent s'acheter des privilèges en classe. Si un élève n'effectue pas tout son travail, et bien son salaire est coupé. Je fais toujours le parallèle avec mon travail d'enseignante. Cela fait du sens pour eux et cela me permet de souligner les bons comportements de façon individuelle.


Le système de groupe


J'ai aussi ajouté un système de groupe depuis quelques années pour me permettre d'aller chercher tout le monde et de travailler certains comportements à un autre niveau. Plusieurs procédures dans la classe se font avec tout le groupe. Je récompense donc le groupe à l'aide de points (qui ne sont pas des Points K). Je fixe une petite cible en début d'année (150 points par exemple) et j'ajoute des points aléatoirement pour féliciter le groupe sur certains comportements observés. Lorsque la cible est atteinte, j'organise une période spéciale où tous les élèves peuvent participer. Par la suite, j'augmente un peu la cible et on recommence! Si un élève réussit rarement à avoir ses points K, il reste qu'il fait partie du groupe et qu'il participe au bon fonctionnement. Un élève n'est pas à 100% inadéquat.


Mes 2 systèmes sont simples et me demandent très peu de travail. J'ai déjà eu des systèmes plus complexes par le passé, qui fonctionnaient, mais que j'ai fini par laisser tomber, car ils me prenaient trop de temps à gérer.


*Oui, les élèves ont tendance à mieux se comporter lorsqu'ils ont un lien fort avec l'adulte. Cet aspect n'est pas à négliger, mais c'est plus difficile à expliquer, car cela dépend beaucoup de notre personnalité. Par contre, une gestion de classe efficace ne peut pas uniquement se baser sur le lien d'attachement entre l'adulte et les élèves. Même si l'enseignant a un excellent lien avec ses élèves, ceux-ci ne rangeront pas le matériel au bon endroit si ce n'est pas enseigné.

Même si vous avez les meilleurs moyens d'intervention, si aucune prévention n'est effectuée en aval, vos moyens ne seront pas efficaces et ne dureront pas dans le temps. Oui, cela demande beaucoup d'efforts, mais c'est extrêmement payant au bout du compte!


Dans le prochain article, je vous partagerai mes moyens d'interventions selon les types d'écarts de comportements.

1,782 vues

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle