Les tableaux de choix au primaire



L'idée n'est pas de moi. L'idée vient d'un partage de @profenpartage sur Instagram.


Qu'est-ce qu'un tableau de choix?

Le tableau de choix est tout simplement un tableau qui comprend plusieurs choix d'activités à effectuer. Les activités peuvent être en lien avec une thématique, une notion ou encore elles peuvent être variées. Ce moyen peut être utilisé pour réviser une notion, pour différencier les périodes de pratique autonome en classe, pour agrémenter la période de leçon à la maison, etc.


Ce genre de tableau a un impact sur les élèves. En effet, les élèves choisissent parmi les activités. Cela joue directement sur leur motivation, car l'élève a un certain contrôle sur ce que l'enseignant lui demande.


Pour ma part, j'ai choisi de créer un tableau par mois qui pourra être utilisé à 2 moments:


- pendant la période autonome de la semaine;

- dans les JE PEUX de mon plan de travail (enrichissement).


La période autonome de la semaine

Dans le but de développer l'autonomie de mes élèves et de les rendre encore plus à l'aise avec l'utilisation des appareils technologiques en classe, j'ai décidé, depuis le mois d'octobre, de placer une période autonome par semaine. Habituellement, je la place à la fin de la semaine et elle dure environ entre 30 et 40 minutes. Je réserve toujours les Chromebooks pour cette période.


Mes élèves peuvent donc effectuer les activités de leur choix pendant cette période. Je mets toujours quelques activités qui se font à l'aide des Chromebooks qui peuvent être réalisées durant cette période dans chacun de mes tableaux mensuels. Je permets aussi à mes grands de 6e d'apporter leurs écouteurs et d'écouter de la musique en même temps que de travailler. Je permets aux élèves d'avoir 2 activités à la fois en travail.


Cette période me permet de terminer ma correction de la semaine. J'en profite aussi pour clore certains dossiers comme une résolution de chicane, un travail non-terminé ou un retour avec un élève sur une situation. Je circule aussi fréquemment dans la classe pour m'assurer que les élèves font les travaux du tableau de choix.


Les élèves peuvent aussi avancer leur tableau de choix en dehors de la période autonome lorsqu'ils ont tout terminé leur plan de travail. Ils n'ont pas accès aux portables par contre.


L'organisation du matériel

Certaines activités demandent du matériel. J'ai donc organisé un coin dans ma classe où les élèves peuvent retrouver tout ce dont ils ont besoin pour le tableau du mois. En affichant le tout et en le rendant disponible en tout temps, je m'enlève une charge de travail et les élèves peuvent vraiment être autonomes.



La correction et l'évaluation

Étant donné que les élèves font les activités de leur choix et ne font pas tous le même nombre d'activités, je ne suis pas encore rendue à me questionner sur l'évaluation de ces travaux. Pour la correction, comme mon plan de travail ou mes ateliers, j'essaie le plus possible que cela soit autocorrectif. Sinon, je le mets dans un panier à corriger et je corrige cela en premier lors d'une période autonome. J'axe beaucoup plus ma correction sur des commentaires que sur des X ou des crochets.


Lorsque je conçois le tableau du mois, mon intention pédagogique derrière le choix de mes activités est la consolidation de différentes notions ou de différentes compétences.


Par contre, après quelques mois d'essais en classe, je réalise que je peux prendre des notes et des observations sur le développement des compétences transversales dont Se donner des méthodes de travail et Exploiter les technologies de l'information et de la communication. Dans le futur, j'aimerais pouvoir exploiter davantage ces périodes autonomes pour vraiment enseigner diverses stratégies de méthodes de travail et d'organisation (ex: se créer un échéancier, mener à terme un projet, etc.).


Le suivi

Je ne fais pas le suivi des travaux remis. À chaque activité complétée, mes élèves doivent venir me voir et me montrer le travail. Lorsque c'est corrigé ou vérifié selon le cas, j'initialise le tableau de l'élève. C'est donc lui qui s'assure de me montrer son travail et de venir chercher au besoin les points K qu'il mérite.


Les points K

Dans ma classe, l'enrichissement est relié à des points K. Le tableau de choix est donc aussi relié à des points K. À chaque 3 activités terminées et effectuées à mon goût, l'élève obtient 5 points K. De cette façon, je motive certains élèves qui pourraient profiter des périodes pour ne rien faire. Si l'élève termine le tableau au complet, il a droit à 20 points K.


Ce que j'ai observé

Après plusieurs mois, voici ce que j'ai remarqué:


- pendant les périodes autonomes, la majorité des élèves sont mobilisés et travaillent bien. Ils effectuent environ de 3 à 5 activités par mois. Le fait de pouvoir effectuer des choix les motivent beaucoup.


- mes élèves les plus forts et les plus rapides sont capables de terminer le tableau au complet et semblent très motivés par ce genre de période. Je trouve que ce genre de moyen est très profitable pour eux.


- certains élèves profitent du fait qu'ils sont moins encadrés par moi pour jaser et ne pas avancer les activités. J'oblige donc une activité pour ces élèves à chaque mois. De plus, ils perdent le privilège de pouvoir s'asseoir à côté d'un autre élève pendant cette période.


- pour certains élèves, le choix d'activités est plutôt anxiogène. Ils ne savent pas quoi faire en premier et ne sont pas capable de choisir et de débuter une tâche. Dans ce cas-là, j'ai offert à l'élève de s'avancer dans son plan de travail (aucun choix à effectuer). Je pense que c'est un habileté à développer, mais je ne suis pas encore rendue là dans ma gestion de ce genre de période. Je pourrais créer un tableau contenant uniquement 3 activités qui demandent peut-être moins de temps pour les aider à effectuer un choix plus facilement.


Le tableau de choix dans ma classe

Personnellement, étant donné que je crée un tableau par mois, j'essaie de varier mes activités pour toucher à presque toutes les matières. J'essaie aussi de relier les activités à la thématique du mois. De plus, j'essaie d'ajouter des activités qui ne me demandent pas de travail. J'essaie de trouver des activités ou des documents déjà faits sur Mieux Enseigner par exemple pour répondre à mes besoins.


Les documents à télécharger

Pour mes tableaux de choix, je ne vais pas les partager tels quels en format modifiable, car ils sont vraiment construits pour mes élèves. Par contre, je vous partage les tableaux en format PDF de octobre à janvier pour vous donner une idée.

Cliquez ici -Tableau oct-nov-déc

Cliquez ici-Tableau oct-janv


Je vous partage aussi un document Powerpoint de base que vous pouvez modifier selon vos besoins pour créer votre propre tableau de choix.

Cliquez ici pour télécharger le document.


Ressources utiles


- Mieux Enseigner : Il y a beaucoup de documents gratuits qui peuvent être utilisés. Par manque de temps dans ma classe, je dois effectuer des choix dans les activités et les projets qui prendront place auprès de mes élèves. Par contre, le tableau de choix me permet d'utiliser les activités que je ne peux pas effectuer en classe dans ma planification régulière. Il y a beaucoup de documents gratuits, mais ceux que j'ai utilisés le plus depuis octobre, avec mes élèves de 6e année, proviennent des boutiques d'Une Vie de prof ainsi que d'Entre 2 corrections.


- La puce à l'oreille: C'est un site de balados pour les enfants. Je l'utilise aussi pour travailler autrement les différentes dimensions de la lecture. Je demande aux élèves d'écouter les balados et de répondre à une ou 2 questions (Réagir ou Apprécier).


- Les Débrouillards : Le site des Débrouillards est très vaste. Pour ma part, j'utilise surtout les textes en ligne pour des activités liées à la lecture. Les textes sont souvent courts et intéressants.


- Les trousses des maisons d'éditions: Dans ma classe, j'ai la trousse de lecture des Éditions Passe-temps ainsi que la trousse de résolution de problèmes en maths des Éditions L'Envolée. Étant donné que ce sont des trousses clé en main, je trouve que ce genre de matériel est très utile pour créer mes tableaux de choix.

Je crois réellement que ce moyen a sa place dans nos classes. Il est très flexible et permet une multitude de possibilités. En espérant que mon article vous soit utile!


4,102 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle