Introduction à la démarche scientifique

Bonjour à tous!



Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu que cette semaine, j'ai introduit la démarche scientifique à mes élèves à l'aide d'une petite activité. Je viens donc vous en parler davantage aujourd'hui!


La démarche scientifique


La démarche scientifique est la structure dans laquelle les élèves feront leurs apprentissages. Voici un petit article sur l'explication de cette façon de faire sur le site Éclairs de sciences (que je recommande!).


Présentation de la démarche aux élèves


Pour que les élèves comprennent bien le déroulement de la démarche, j'ai décidé de leur faire réaliser un petit cahier interactif avec lequel nous expérimenterons la démarche un peu plus tard pour que les élèves aient un exemple réel.


Nous avons discuté de l'utilité d'avoir une même démarche un peu partout. Les élèves m'ont sorti divers exemples où il est utile d'obtenir les mêmes résultats à une expérience et donc, pouvoir tirer une conclusion satisfaisante. Ils m'ont aussi expliqué qu'il faut que les expériences soient notées à quelque part pour ne pas avoir à les refaire sans cesse.


Les élèves ont donc construit leur cahier interactif à l'aide de ce document. Voici ce que cela donne.


J'ai fait coller les étiquettes sur une feuille de couleur que les élèves ont ajouté dans leur duo-tang de sciences comme aide-mémoire. Chaque étape de la démarche est une petite porte sous laquelle les élèves viendront inscrire l'exemple.


L'expérience


J'ai tout simplement demandé aux élèves la question suivante:


Est-ce qu'un dé à jouer flotte?


Les élèves l'ont inscrit sous la porte 1. Par la suite, je leur ai expliqué ce qu'était une hypothèse et ils ont pris un petit moment pour écrire la leur sous la porte 2. Nous avons ensuite partagé nos hypothèses en grand groupe. J'ai mis l'emphase sur le fait que je ne cherche pas la bonne réponse, mais bien un essai de réponse basé sur nos connaissances.


Pour la planification de l'expérience, je leur ai demandé comment nous pouvions vérifier nos hypothèses. Les élèves m'ont répondu qu'il fallait simplement mettre le dé dans l'eau. J'ai fait ce qu'ils m'ont demandé. J'ai mis un filet d'eau dans un verre et j'ai ajouté le dé. Les élèves ont réagi en me disant qu'il fallait plus d'eau! Je leur ai répondu que je ne le savais pas, ils n'ont pas été assez précis. Nous avons ensuite discuté de l'importance de la précision lors de la planification. Nous avons finalement planifié notre expérimentation. Les élèves m'ont même suggéré de prendre en photo le dé utilisé si jamais une autre classe voulait effectuer l'expérience, ils devraient utiliser la même sorte de dé que nous!


Voici la planification élaborée avec les élèves (ils l'ont inscrit sous la porte 3):


1. Dans un verre, ajouter de l'eau jusqu'à la ligne (mes verres ont des lignes dessus).

2. Déposer le dé à jouer dans l'eau.

3. Observer le résultat.


*Sous la porte 4, effectuer l'expérimentation, ils n'ont rien écrit. Par contre, lors d'un autre projet, parfois pendant l'expérimentation, on se rend compte qu'il faudrait changer la planification. C'est à cette étape que nous pouvons noter nos corrections ou nos observations.


Ils ont ensuite noté leur résultats sous la dernière porte et nous avons partagé le tout. Je leur ai ensuite demandé s'ils avaient des idées de comment expliquer nos résultats.


Je pourrais ensuite suggéré aux élèves de se poser une nouvelle question suite à nos résultats obtenus. Ainsi, une nouvelle démarche peut être débutée.


En résumé


Malgré le fait que l'activité était plutôt courte, les élèves ont bien apprécié. De plus, j'ai pu donner mes attentes au niveau de l'installation et du rangement du matériel, car lorsqu'on travaille avec de l'eau, il y a toujours des débordements!


Pourquoi ai-je choisi une expérience aussi simple?


1. Je ne voulais pas chercher du matériel ailleurs que dans ma classe. J'ai pris ce que j'avais sous la main.


2. Quand j'ai posé la question à mes élèves (est-ce qu'un dé flotte?), ils ont tous soupiré en me disant que c'était facile. Lorsqu'est venu le temps d'écrire leur hypothèse, ils n'étaient plus aussi sûrs. Parfois, les questions les plus simples sont les plus difficiles! De plus, les enfants ont souvent construit des connaissances basées uniquement sur l'observation pour expliquer les différents phénomènes autour d'eux. Plusieurs m'ont dit que le dé allait flotter, car il est léger. Et les bateaux de croisière, eux, ils sont légers? Pourtant, ils flottent!


Belle question pour une autre investigation scientifique!

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle