top of page

Les contes réinventés


Voici un tout nouvel article de planification sur les contes réinventés (ou déroutés). C'est une nouvelle thématique que je n'ai encore jamais réalisée dans ma classe. J'ai attendu un peu avant d'écrire l'article, question de m'assurer de vous offrir quelque chose de qualité et d'un peu plus complet que ce que j'avais en tête initialement.


Pourquoi cette thématique?

Je suis en 5e année présentement. Nous n'avons pas fait le schéma narratif au complet à l'automne et nous voulions donc le compléter. De plus, nous avons un abonnement au cahier Les inséparables de Chenelière et le dernier thème du cahier est justement les contes. Il y a donc des documents, comme des évaluations par exemple, en lien avec le thème, qui nous permettent de compléter au besoin.


Durée de la thématique

Contrairement à mes autres thèmes que vous trouverez ici, étant donné les notions liées à cette thématique, j'ai décidé de la faire durer près de 7-8 semaines soit le mois d'avril et de mai. À raison de plusieurs périodes par semaine, le but ultime sera une situation d'écriture à la fin du mois de mai où les élèves devront utiliser les procédés de détournement étudiés pour à leur tour modifier un conte traditionnel.


Comment commencer cette thématique?

Avant de débuter, j'ai cherché un peu sur le web pour me familiariser avec la thématique et les différents documents déjà construits. J'ai aussi questionné mon amie Madeline de Prof à la deux qui a vécu cette thématique dans sa classe l'an dernier, mais en 6e année. Je me suis donc fortement inspirée de son travail pour établir ma planification mensuelle d'avril et de mai. Je voulais aussi inclure les dernières stratégies de lecture qui me restent à enseigner ainsi que de réviser certaines leçons en écriture vues plus tôt cette année.


Madeleine m'a conseillé d'étudier un seul conte et ses versions détournées pour permettre aux élèves de bien comprendre les différents procédés. Elle m'a aussi conseillé de choisir Le petit chaperon rouge qui a beaucoup de versions différentes!


Planification détaillée

Avant de me lancer complètement dans les versions détournées, je voulais terminer l'enseignement des différentes parties du schéma narratif. En même temps, je voulais toucher un peu aux contes. J'ai donc décidé de prendre les Trois petits cochons pour l'introduction à la thématique et Le petit chaperon rouge pour l'enseignement des contes et des procédés de détournement.


Voici donc un aperçu de ma planification des prochaines semaines.


Semaine 1:

- Introduction à la thématique (Lecture du chapitre 1 du roman Les 3 p'tits jambons de Daniel Laverdure en grand groupe). J'ai ensuite demandé aux élèves de deviner notre nouvelle thématique basée sur le chapitre lu.


Note: Daniel Laverdure a une collection uniquement sur les contes détournés. Ils sont disponibles dans les livres liés au réseau qui sont à la disposition des élèves dans le coin lecture.

- Activation des connaissances antérieures sur le genre littéraire et les contes (quels contes connais-tu?, quelles sont les caractéristiques des contes?, etc.) et nous avons rempli la page des caractéristiques dans le document de Prof à la deux.


- Présentation des livres disponibles pour emprunter dans le réseau littéraire (j'ai des livres que je garde pour des leçons et des livres qui sont disponibles pour les élèves.)

Voici les livres à la disposition des élèves (en plus de ceux de Daniel Laverdure)


Semaine 2:

- Retour et enseignement du schéma narratif (Lecture de l'album Purée de Cochons)


- Discussion en grand groupe sur les ressemblances et les différences entre les contes traditionnels et les contes déroutés


- Comparaison plus précise (en se fiant aux caractéristiques du genre littéraire) entre la version traditionnelle des Trois petits cochons et Purée de cochons


Semaine 3:

- Lecture des 2 versions du Petit chaperon rouge (Celle de Grimm et celle de Perrault). Entre deux correction a un document intéressant sur celle de Grimm ainsi que des lectures interactives sur d'autres versions. Je l'utiliserai entre autres pour introduire la dernière dimension de lecture: l'interprétation. Je me suis beaucoup concentrée sur la compréhension, la réaction et l'appréciation depuis septembre.


École et Bricoles a aussi un document pour comparer les deux versions : cliquez ici.


- Introduction aux différents procédés de détournement et lecture de l'album Le petit chaperon qui n'était pas rouge + questions de compréhension (voir document de Entre 2 corrections).


- Comprendre les expressions (document de Apprendre à apprendre)


Semaine 4:

- Lecture de l'album Le loup de 135e + identification du procédé de détournement (Le document de Prof à la deux est parfait pour cette opération qui se répètera souvent dans les prochaines semaines) + construction d'une première microprogression d'une réponse d'interprétation en groupe


- Lecture de l'album Rouge dans la ville (voir document de Apprendre à Apprendre) + identification du procédé de détournement (Le document de Prof à la deux est parfait pour cette opération qui se répètera souvent dans les prochaines semaines) + questions de compréhension


- suite Comprendre les expressions (document de Apprendre à apprendre)


- Lecture pour le plaisir: Le chat, le chien, le superhéros, le chaperon rouge, le loup et la grand-mère


- Atelier en grand groupe Cochons et participes passés. J'ai élaboré des ateliers qui peuvent se faire en équipe ou en grand groupe pour réviser les notions des dernières semaines avec mes élèves (participes passés et attribut du sujet) ainis que les marqueurs de relation.


Semaine 5:

- Lecture de l'album Chaperon rouge + identification du procédé de détournement (Le document de Prof à la deux est parfait pour cette opération qui se répètera souvent dans les prochaines semaines)- suite de la microprogression sur l'interprétation


- Retour sur les 4 contes détournés du Petit Chaperon rouge. Tempête d'idées sur les différents critères et combat de livres (voir document de Apprendre à Apprendre).


- Lecture pour le plaisir: Un conte qui peut en cacher un autre de Roald Dalh (extrait dans les Inséparables de Chenelière)


- Atelier Hansel, Gretel et les marqueurs de relation sur l'identification et l'utilisation des marqueurs de relation dans des phrases


- Travail sur les expressions liées aux animaux pour enrichir éventuellement le texte en écriture


Semaine 6:

- Présentement du projet d'écriture (voir le document de Prof à la deux qui est très complet)


- Suite du mur de mots chics et expressions sur le thème des contes


- Choix du conte (dans une liste limitée) et du procédé de détournement qui sera utilisé par les élèves


- Révision de notre carnet d'écriture et de lecture pour se rappeler des stratégies vues précédemment


- Tempête d'idées et élaboration du plan en équipe


- Lecture pour le plaisir: Le pire livre du monde (+ élaboration d'une listes de trucs à éviter comme auteur)


Semaine #7:

- Suite du projet d'écriture


- Atelier Le petit chaperon rouge de la phrase (révision des fontionx syntaxiques, de l'attribut du sujet, des participes passés et des classes de mots) en grand groupe



- Projet d'art: Le petit chaperon rouge zen de Mme Énergie


- Lecture pour le plaisir: Le petit chaperon rouge a des soucis (très comique!). J'ai découvert ce livre dans le document de Entre deux corrections.


Autres documents:


- Je veux aussi vivre un premier théâtre de lecteurs lié aux contes. C'est ma collègue qui a les documents, alors je ne peux pas partager.

- Mme Shanna a des cartes à tâches sur le sujet.


Contrairement aux autres articles de planification, je ne partagerai pas les autres matières qui ne sont pas nécessairement liées à la thématique pour garder cet article plus polyvalent.


Voilà quelques semaines que j'ai mis cette thématique en place dans ma classe et j'en suis agréablement surprise! J'avais une petite réverve au départ, car j'anticipais que mes élèves trouvent cela un peu bébé. Finalement, ils viennent me voir eux-mêmes avec certains livres du réseau pour faire des liens avec ce que nous voyons de façon plus théorique. J'adore!

9,566 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page