Exploiter les cartes à tâches à leur plein potentiel!



Les cartes à tâches sont un précieux outil qui peuvent être exploités à plusieurs sauces selon vos besoins ou ceux de vos élèves. Ce sont souvent un ensemble de petites cartes travaillant une même notion où chaque petite carte demande une question ou un exercice. En général, ce sont des questions ou des exercices qui se font rapidement. De plus, le corrigé est très souvent fourni. Cela permet donc aux élèves de s'auto-corriger et d'être autonomes!


Voici mes façons préférées de les exploiter en classe:


- En travail individuel

Les cartes à tâches sont un bon moyen de consolider les notions vues en classe. Vous pouvez donner un ensemble ou quelques cartes à un élève. Je fais toujours répondre les élèves sur une feuille mobile. Ils peuvent donc utiliser la feuille pour plusieurs ensembles de cartes à tâches.




- En travail de coopération

Vous pouvez donner une carte à la fois par équipe. Tous les membres de l'équipe doivent être d'accord avant de changer de cartes. Cela encourage l'échange de stratégies entre les élèves!


- En ateliers

Les cartes à tâches sont parfaites pour un atelier, car elles sont autocorrectives et se font souvent plus de façon individuelle. Cela permet donc d'avoir un atelier plus calme dans une série d'ateliers plus bruyants.


- En enrichissement

Personnellement, je mets beaucoup d'ensembles de cartes à tâches dans le coin enrichissement de ma classe. Les élèves doivent en faire 2 au complet, incluant la correction, pour avoir droit à des points (qu'ils accumulent pour s'acheter des privilèges. Voici l'article sur le sujet des points).


- En récupération

Même si un ensemble de cartes à tâches a déjà été utilisé en classe, je peux reprendre quelques cartes pour travailler sur une certaine notion avec un élève. Je n'ai donc pas besoin de trouver un autre matériel pour les récupérations.


- Jeu en grand groupe: Scoot (2 versions)

Le jeu Scoot se joue de 2 façons. L'enseignant place une carte à tâches par pupitre. Les élèves, au signal de l'enseignant, se déplacent de pupitre en pupitre en répondant aux cartes. Les cartes restent donc sur les pupitres. Seulement les élèves sont mobiles! Je demande aux élèves d'effectuer le jeu en silence (un défi pour certains!). Avant de commencer, je leur montre toujours le trajet (rangée par rangée) et au besoin, je mets des flèches sur des petits papiers pour indiquer la direction.


L'autre variante est que les élèves sont fixes, assis à leur pupitre, et au signal de l'enseignant, ils se passent les cartes.


- Chasse aux cartes à tâches

La chasse aux cartes est ma façon préférée d'utiliser les cartes à tâches en classe. Je prends un ensemble et je colle les cartes un peu partout dans la classe (personnellement, je ne les cache pas, mais vous pouvez les cacher si vous voulez!). Les élèves doivent donc se déplacer en classe et répondre aux différentes cartes. J'utilise surtout cette façon entre 2 périodes de travail plus immobiles pour permettre aux élèves de se dégourdir les jambes et de réviser par la même occasion.


Sur la photo, vous voyez un élève qui a emprunté une planche à pince pour faciliter son travail. L'ensemble de cartes à tâches vient de la boutique de Prof à la deux, sur Mieux Enseigner.



Voici d'autres astuces pour exploiter davantage les cartes à tâches en classe:


- Différenciation pédagogique

Un ensemble complet de cartes à tâches, entre 15 et 25 cartes habituellement, peut sembler très gros pour des élèves en difficulté. Vous pouvez donc leur demander d'en faire moins. De plus, personnellement, je construis mes ensembles de cartes à tâches en niveau de difficutlé. Parfois, pour des cartes qui sont plus longues à effectuer, comme la division, je rassemble les cartes par niveau de difficulté sur des tables différentes et je laisse les élèves décider le niveau qu'ils veulent travailler. Par exemple, la semaine dernière, j'ai utilisé cet ensemble sur la division longue. J'ai demandé aux élèves d'effectuer 5 cartes sur au moins 2 niveaux de difficulté différents. Mon intention est de les faire pratiquer la division longue. Je juge qu'après 5 divisions, les élèves ont eu une révision adéquate. J'ai ramassé les feuilles-réponses pour vérifier et j'ai repris certaines cartes avec les élèves qui en avaient besoin.


Voici le lien vers le document dans ma boutique Mieux Enseigner.


- Avec un jeu de société

Une autre façon d'utiliser vos cartes est de les mélanger avec un jeu. Par exemple, vous pouvez prendre le jeu Connect Four et demander aux élèves de répondre à une carte avant de placer un jeton. Cela permet de varier un peu et les élèves effectuent quand même leur consolidation sur la notion désirée.

Dans ma boutique Mieux Enseigner, vous trouverez des cartes à tâches gratuites et payantes, en français et en maths, autant pour le 2e cycle que pour le 3e cycle.


Lien vers ma boutique: https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/la-classe-de-karine




Je crois réellement que les cartes à tâches sont un incontournable dans les classes par leur nature polyvalente. En espérant que cet article vous soit utile! Bonnes cartes à tâches!


1,339 vues

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle