Les ateliers en classe: Un peu plus loin !

Updated: Mar 30, 2021


Bonjour à tous!


Aujourd'hui, je vous amène un peu plus loin dans le fonctionnement en ateliers. À l'automne, j'avais écrit un article sur la mise en place des ateliers en classe (cliquez ici pour avoir accès à l'article).


Voici les différents aspects qui seront survolés dans cet article: la formation des équipes, la planification des ateliers, l'explication des ateliers aux élèves et des solutions pour faciliter le travail autonome. Dans la partie #3 qui paraitra au printemps, je ciblerai plus en profondeur la formation des sous-groupes de besoin.


Voici la version vidéo de l'article:




La formation des équipes


Les ateliers en classe n'ont pas à être nécessairement des sous-groupes c'est-à-dire que les élèves n'ont pas à être classés par force ou par besoin s'il n'y a pas d'intervention précise à effectuer par l'enseignant pour faire des ateliers. Les élèves peuvent être placés :


- de façon aléatoire (vous pouvez utiliser mes cartes de formation d'équipes);




- jumelés (élèves forts et faibles);

- par défi/force (ex: des élèves ont besoin de revoir la construction du groupe du nom);

- par comportement (un très bavard avec des élèves moins bavards);

- par attitude/motivation (un élève qui peine à s'activer avec des élèves entreprenants)

- etc.


Le nombre d'élèves par équipe varie selon votre niveau de confort. Les ateliers sont souvent construits pour 4 élèves. Par contre, selon le nombre d'enfants votre classe, il se peut que cela demande plus de rotations. Je m'explique: cette année, j'ai 24 élèves. Si j'organise des équipes de 4, cela demande donc 6 ateliers pour que chacune de mes équipes travaillent durant la même période. Cela veut dont dire que mes équipes devront faire les 6 ateliers si je veux que tous mes élèves fassent tous les ateliers. Cela reste un choix personnel!


Personnellement, je change mes équipes à chaque série d'ateliers. Par exemple, pour les ateliers de mathématique de révision des nombres décimaux, j'avais 6 équipes de 4 élèves. Pour ma prochaine série d'ateliers, je changerai mes équipes. Les élèves travaillent donc avec différentes personnes tout au long de l'année.


La planification des ateliers


Nous avons tous une façon différente de planifier. Je vous présente un survol de ma façon de faire pour les ateliers (et non pas pour les sous-groupes. Je vous en parlerai plus en détail dans le prochain article).


Comme dit un peu plus haut, je fais toujours 6 rotations. Je dois donc planifier 6 ateliers. Cette année, avec ma classe multi de 4e et 5e année, la planification est plus complexe, car je dois parfois prévoir 2 ateliers pour une même rotation selon le niveau des élèves.


Mes ateliers sont déjà organisés par notion. Je sors donc tous les ateliers reliés aux notions que je veux consolider avec mes élèves. Je garde en tête que je ne veux pas nécessairement que des jeux, mais aussi des ateliers plus individuels ou des cartes à tâches pour aider au bon fonctionnement des ateliers. Parfois, je liste les notions à consolider et je trouve un atelier par notion. D'autres fois, je choisis tout simplement les ateliers parmi ma sélection initiale et je les numérote. Je place ensuite les ateliers dans mes tiroirs et le tour est joué!



Je ne planifie pas en profondeur mes ateliers, car j'en fait souvent et cela deviendrait très lourd après quelques temps. C'est une autre histoire pour les sous-groupes!


L'explication des ateliers


Au début de chaque série d'ateliers, pour s'assurer que les ateliers se passent le mieux possible, il faut prendre le temps d'expliquer chaque atelier. Cela peut sembler interminable et très contraignant, mais il est nécessaire de le faire. Si vous laissez les élèves lire les consignes de l'atelier, cela gruge du temps pendant la période et les élèves auront nécessairement des questions. Ils viendront vous voir plus souvent et la période d'ateliers ne sera pas efficace.


Voici donc quelques astuces pour en venir à bout sans se décourager:


- jouer à un jeu plus complexe en grand groupe avant de le placer en atelier (on peut jouer quelques minutes seulement);

*Pour jouer, j'utilise ma caméra de documents. Je place la planche de jeu sous la caméra. Mes élèves peuvent donc suivre au tableau. Si le jeu demande 4 joueurs, je sépare ma classe en 4 équipes.)


- nommer des élèves responsables qui s'approprieront le matériel avant et qui prendront quelques minutes pour aller l'expliquer aux autres à chaque rotation (trèes gagnant avec les plus grands!);

- utiliser des ateliers semblables (les règles sont toujours les mêmes);

- planifier des ateliers simples et des ateliers complexes dans une même série (ex: cartes à tâches et jeux);


J'explique quand même un ou deux ateliers avant de débuter la série. J'essaie de prendre un 5 minutes entre deux périodes pour leur expliquer rapidement. Même s'ils doivent relire les consignes une fois en ateliers, la base est là. J'essaie de ne pas expliquer les jeux un à la suite de l'autre, car les élèves mélangent ensuite les règles.


Solutions pour faciliter et encourager l'autonomie