Mars chez Mme Karine

Updated: 5 days ago



Déjà le mois de mars! J'avais très hâte à ce mois, car j'avais prévu une de mes thématiques préférées: les pirates! Par contre, en effectuant des recherches, j'ai eu de la difficulté à trouver des activités pour les grands. C'est une thématique très prisée chez les plus jeunes. C'est pourquoi, j'ajouterai aussi la thématique des dinosaures vers la fin du mois (une autre thématique travaillée souvent chez les plus jeunes!). Je vous expliquerai pourquoi j'ai choisi les dinosaures dans l'article! Bonne lecture!


Lecture

Le choix de mes livres est parti de ce réseau trouvé sur le web: La vitrine pédagogique. Je ne peux pas tout faire, car plusieurs livres nommés sont indisponibles.



Pour introduire la thématique des pirates, je ferai la lecture en grand groupe de cet album. Lors de ma première lecture, ce que j'ai le plus aimé, est le vocabulaire! Dans le réseau de la vitrine pédagogique, une des premières activités est justement de travailler les mots inconnus et de voir l'utilisation d'un glossaire.


Nous allons donc travailler les mots que les élèves auront relevés de l'album (et les miens si jamais les élèves sont peu inspirés). Nous construirons ainsi un mur de mots en même temps que de travailler diverses notions reliées au lexique (synonyme, antonyme, mot générique, mot spécifique, mot de même famille, etc.). Chaque élève (ou chaque équipe de 2 élèves) choisissent un mot la banque. Ils doivent trouver :


- la définition et la classe de mots;

- un synonyme, un antonyme, un mot de même famille, un mot spécifique ou générique (selon le cas);

- et composer une phrase où le mot est bien utilisé.


Cet album a une fin comique qui permet de faire un lien direct avec l'album La mouche qui pète. J'en parlerai un peu plus bas.


Pour télécharger les mots (provenant des 2 albums), cliquez ici.

Pour télécharger le canevas pour travailler les mots, cliquez ici.



Je lirai aussi cette album sous forme de lecture interactive. Je l'ai choisi pour son thème, mais aussi parce que l'illustrateur est Guillaume Perrault, très populaire dans ma classe suite à la lecture du Facteur de l'espace et de La petite histoire pour effrayer les ogres. Sur le site de la maison d'éditions, des fiches pédagogiques sont offertes dont une qui offre plusieurs suggestions pour une lecture interactive et une autre qui suggère une activité sur le vocabulaire plus difficile. Nous pourrons donc bonifier notre mur de mots.


Voici d'autres livres autour de la thématique des pirates qui seront présentés aux élèves.


Suite aux 2 dernières lectures, j'inviterai les élèves à effectuer un combat de livres pour travailler la dimension Apprécier. Les élèves débuteront par une discussion en petits groupes et iront répondre individuellement dans leur carnet de lecture.


J'aimerais aussi réaliser un entretien de lecture (disponible dans le réseau de la vitrine pédagogique).


Dans les derniers mois, nous avons travaillé les structures descriptives et comparatives des textes courants, entre autre avec les ressources d'Adel. Nous poursuivrons avec la structure cause-effet. Quoi de mieux que l'album La mouche qui pète pour travailler cette structure!



Finalement, nous lirons Fred qui sait tout sur le disparition des dinosaures pour continuer sur le lien cause-effet et débuter une minuscule thématique sur les dinosaures.


Ateliers de lecture

Je ferai des ateliers de lecture en mars. Voici ce qui est prévu:


  1. Balado Les pirates des caraïbes - La puce à l'oreille (Questionnaire pour travailler 2 dimensions de la lecture)

  2. Texte Pourquoi avons-nous mal à la tête quand on mange de la crème glacée? de ADEL sur le lien cause-effet

  3. Jeu La croisière - Les éditions Passe-temps

  4. Trousse Les inférences (Cause-effet) - Les éditions L'Envolée


Auteur vedette

Michael Escoffier - car nous lirons La mouche qui pète.



Carine Paquin - car nous lirons Le coq qui voulait être une poule



Écriture

Naturellement, je tente le plus possible de lier la lecture et l'écriture. Je travaillerai donc aussi le lien cause-effet en écriture. Nous effectuerons 2 petits textes en suivant cette structure:


- un 5 à 7 style cadavre exquis des aventures d'un pirate.

- un 5 à 7 où les élèves devront inventer la 12e théorie de la disparition des dinosaures. (voir idée de Mme Claudia). Cet album sera donc notre déclencheur pour la petite thématique des dinosaures.


Mathématiques

En mars, nous débutons le chapitre sur la mesure (longueur, aire, volume, etc.). Nous ferons une 2e réso dont vous êtes le héros sur les aires irrégulières en vue d'une situation problème entourant le thème des pirates ( en construction).


Cette 2e réso dont tu es le héros est un peu plus longue que la première. Les notions travaillées sont l'aire irrégulière et la division avec un reste en nombre décimal. J'ai aussi créé 2 versions: avec et sans conversion de mesure. Le but de la réso dont tu es le héros est de travailler les stratégies mobilisées lors des situations d'application et des situations problèmes. Le but n'est pas d'ensevelir les élèves sous les notions mathématiques.

Voici l'aperçu. Pour télécharger gratuitement le document, cliquez ici!



Univers social

En univers social, nous verrons le Québec jusqu'au premier référendum. Je prévois créer un projet différent pour avril pour voir le Québec des années 80. Les élèves devront devenir spécialiste d'un domaine et le présenter aux autres.


Éthique (Sexualité)

Dans le réseau sur les pirates de la vitrine pédagogique, il y a une activité sur les femmes pirates à utiliser comme amorce sur les stéréotypes sexuels. Cette activité se lie bien à la trousse sur l'identité sexuelle d'une Vie de Prof. (6e année). L'album Le coq qui voulait être une poule peut aussi être lu en lien avec ce thème. Je l'utiliserai aussi pour introduire un des auteurs vedette du mois: Carine Paquin.


Sciences

En sciences, je cherchais un projet autour de la thématique des pirates. La construction d'un bateau est l'idée qui vient en premier, mais mes élèves l'ont déjà fait soit en 4e ou en 5e année. En cherchant sur le site du Centre de développement en sciences, j'ai trouvé cette courte activité Eau les mains! sur les canons à eau et je trouvais que c'était tout simplement parfait pour ma thématique.


Nous ferons aussi un projet un peu plus personnel en vulgarisation scientifique sur les dinosaures. Vous pouvez voir ce document sur l'investigation scientifique que mes élèves ont fait en février: Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.



Arts plastiques:

J'ai trouvé un projet d'arts de Claudia Loubier où les élèves doivent concevoir une carte aux trésors de pirate. J'aime le fait que c'est simple, mais qu'ils doivent utiliser du café pour vieillir la carte.


Ateliers

Voici les différents ateliers en lien avec les notions en français et en mathématiques qui seront vues en mars.


- À la ferme de la mesure - La classe de Karine

- Trésor volumineux - La classe de Karine

- Voyage désertique - La classe de Karine

- Les aires de sportifs - Prof à la deux

- Mille litres et Mille kilogrammes - Prof à la deux

- Les compléments au pays imaginaire - Prof à la deux

- Les accords font la sieste - Éditions Passe-temps


Voilà pour mon mois de mars!

1,677 views0 comments

Recent Posts

See All

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle